Félix Daval a été instituteur un peu partout dans le Cantal. Puis il devient le professeur d’occitan des lycées d’Aurillac. Félix Daval écrit en occitan depuis l’âge de 22 ans. Son premier roman, Les Fraisses èran tombats, (Les Frênes étaient tombés), succès, un recueil de nouvelles contemporaines, Les Òmes de l’ecir (Les Hommes de l’écir, 1987) son regard sur la vie cantalienne d’aujourd’hui, Las Vaissas avián folhat est la suite du premier roman de Félix Daval. Il se consacre à la création. Il écrit aussi des poèmes, des chansons, et collabore à de nombreuses revues occitanes, en Auvergne et ailleurs en Occitanie.
Las Vaissas avián folhat est la suite du premier roman de Félix Daval: « Les Fraisses èran tombats », c’ est une histoire qui se situe dans les années 1980, en Carladès, aux confins du Cantal et de l’Aveyron. Le récit s’étend sur une année, autour de Danièla, héroïne des Fraisses, que l’on retrouve et qui est placée dans multiservices à Barriac, un village de montagne touché par l’exode rural, la baisse démographique et le vieillissement de la population.
Cette jeune fille est fille de fille mère et se retrouve dans la même situation que sa mère. L’extérieur y pénètre par l’arrivée de retraités de la ville, d’employés du cadastre et, l’été, de quelques touristes. Le regard attentif du narrateur se pose sur le quotidien, tel qu’il est, pas forcément « typique » ni « pittoresque ».
Ces livres sont écrit dans la langue du vécu de Félix Daval, Fèliç DAVAL en occitan, comme ses oeuvres.
Infos pratiques:
Félix Daval
Las Vaissas avián folhat
Les Fraisses èran tombats
Les Omes de l’ecir
Chez vos libraires
Photo: Didier – iLACA
j’adore vos écris j’aime l’occitan me renseigner pour acheter vos livres merci d’avance .je suis du cantal thiezac