Journée mondiale des zones humides:
Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, le groupe Cantal de la LPO Auvergne, vous invite à participer à la sortie qu’elle organise sur la Planèze de Saint-Flour le dimanche 31 janvier. Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué lors de votre réservation auprès de la personne qui organise cette sortie de l’après-midi. Contact: Bernard Raynaud: 04 71 20 19 37 ou 06 75 13 11 74
Créée à l’initiative de Ramsar, convention internationale sur les zones humides sous l’égide de l’UNESCO, la journée mondiale des zones humides est annuellement célébrée le 2 février mais pour des raisons de bénévolat, la sortie a lieu le 31 janvier. Pour son édition 2010, elle met l’accent sur l’importance de ces écosystèmes essentiels pour l’Homme, où l’eau est le principal facteur de régulation, et sur leur proximité avec chacun d’entre nous. A l’occasion de cet événement cette animation gratuite sur le terrain a pour objectif de sensibiliser le grand public à la protection de ces espaces vitaux, si riches et pourtant si fragiles.
Les zones humides, un patrimoine commun à préserver:
Représentant 6% des terres émergées, les zones humides produisent 25% de l’alimentation mondiale (pêche, agriculture, chasse) et fixent 20% du carbone de la planète. Leur rôle précieux dans la filtration de l’eau assure le maintien d’une eau de qualité et d’importants réservoirs, essentiels aux populations.
Les zones humides figurent parmi les écosystèmes les plus riches au monde. Elles apportent l’eau et les ressources primaires indispensables à la survie d’innombrables espèces animales et végétales. Elles représentent également un extraordinaire réservoir du patrimoine génétique végétal et nourrissent un quart de l’humanité. Ainsi, le riz, plante typique des zones humides, constitue l’alimentation de base de plus de la moitié de la population mondiale.
Les zones humides forment une barrière naturelle de protection contre les phénomènes climatiques telles que les crues et les sécheresses, elles stabilisent les sols et réduisent l’érosion ; leur végétation absorbe l’azote et aide à préserver et à améliorer la qualité de l’eau ; elles filtrent l’eau de pluie, maintiennent un niveau d’eau stable et recueillent les sédiments. Enfin, elles représentent des zones clés d’infiltration des eaux et contribuent au renouvellement des nappes phréatiques.
Célébrée depuis 1997, la Journée Mondiale des Zones Humides est l’occasion pour des associations, organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, de sensibiliser le grand public à l’importance des zones humides et de leur protection. « Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques.», tel sera le thème de l’édition 2010. Le choix de ce thème n’est pas le fruit du hasard en effet 2010 est une année spéciale pour la biodiversité – en fait, 2010 a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies. C’est donc pour nous l’occasion d’approfondir la question de la biodiversité des zones humides et de son évolution, et d’étudier la contribution de la biodiversité à la santé des zones humides (et de l’homme, bien entendu).
Photo: LPO
Zones humides, un terme dont il faut se méfier car il existe des zones humides naturelles et d’autres artificielles !!