Le jardin de l’indigo se trouve à Bassignac dans le Cantal. C’est un jardin unique dans la région, un jardin à vocation pédagogique sur la couleur et le tissu. Ce jardin s’étend sur 1000m 2 et se visite de juin à septembre. Ce jardin à thème raconte l’histoire de l’homme à travers les plantes, et les plantes y acquièrent un véritable sens. Plusieurs massifs dont le massif des plantes indigofères avec la garance, qui se reconnaît à son rouge brique, le pastel, l’indigotier et le magnifique bleu indigo. Autre massif celui des plantes textiles comme le lin le coton, le chanvre, l’ortie, l’agave, le yucca.
Michèle Dallon a consacré plus de 20 ans au tissage et aux couleurs, elle a ouvert son atelier tissage en 1988, et a travaillé le chanvre, la soie, la laine en teinture végétale. Depuis quatre ans les tissus sont exécutés sur métier mécanique dans le Tarn mais un ancien métier à tissu est resté à Bassignac lors de démonstrations de tissage l’été pour les nombreux visiteurs et curieux.
Une visite s’impose également dans la cabane teinture où sèchent les plantes, avec tous les écheveaux lumineux des couleurs.
Des ateliers pour enfants sont également proposés.
Le jardin de l’indigo c’est aussi une collection de vêtements hommes et femmes, des salons, des foires, pour faire connaître le travail fait dans ce lieu où le retour au naturel est primordial alors que nos sociétés prônent de plus en plus le respect et la préservation de l’environnement, de l’écologie végétale, des richesses naturelles.
Renseignements:
Jardin de l’indigo
Parensol
15240 Bassignac
Tél: 04 71 67 32 50
www.jardindelindigo.fr
Nous voudrions venir visiter le jardin de l’indigo et faire ateliers avec enfants. Pouvez nous recontacter car nous n’arrivons pas à vous joindre sur les coordonnées indiquées. Merci d’avance.