La Terre, y’en a pas deux ! Exposition à Aurillac

La Terre, y’en a pas deux ! Une exposition à Aurillac inscrite au plan d’action de l’agenda 21 local mis en place par la Ville d’Aurillac en partenariat avec de nombreux organismes. Aujourd’hui, elle se concrétise avec, en toile de fond, l’ambition d’expliquer simplement ce qu’est le développement durable, une notion dont on entend parler tous les jours sans savoir réellement ce qu’elle implique.

Exposition à Aurillac
Exposition à Aurillac, La terre, y'en a pas deux

Des thèmes pour cette exposition au Muséum des Volcans expliquent le développement durable, les grandes dates de son évolution au plan international et national mais aussi les répercussions au niveau local, ici dans le Cantal et à Aurillac, et enfin, ce que nous pouvons faire, chacun d’entre nous, pour participer à cette cause.

Trois thèmes : l’énergie, les transports et l’habitat. Chacun est représenté par une couleur. Les panneaux extérieurs informeront des enjeux et des problèmes de chaque thème alors que les panneaux intérieurs reviendront sur les solutions politiques et techniques.

L’agenda 21 local et ses répercussions seront abordés tout comme le plan vélo et les solutions déjà mises en pratique par le réseau Transcab (bus urbains de la CABA). Vous découvrirez aussi la notion d’empreinte écologique, calculez la votre sur place et trouvez les solutions, les gestes pour la diminuer. Des animations. Cette exposition s’accompagne d’une série d’animations comme la semaine thématique “Graine d’écolo” mise en place courant février en partenariat avec le CDDP du Cantal. mais aussi la diffusion du film “La 11ème heure”, film documentaire américain sorti en 2007, réalisé par Nadia Conners et Leila Conners Petersen et produit par Leonardo DiCaprio, qui montre l’état de l’environnement et de la biodiversité au début du 21e siècle et les méfaits de l’homme sur ce dernier. Ce document sera projeté les 20 Février, 20 Mars et 24 Avril de14H30 à 16H30 dans l’amphithéâtre du Muséum. Conférence jeudi 25 mars consacrée à la biodiversité et au réseau Natura 2000. La Semaine du développement durable aura lieu en avril en lien avec l’exposition et enfin, le dernier jour de présentation, le 15 mai correspond à la Nuit des Musées 2010 avec un programme en lien avec le développement durable.

Infos pratiques:
Exposition à Aurillac
La Terre, y’en a pas deux
Jusqu’au au 15 mai 2010
Muséum des Volcans
Château Saint Etienne – Aurillac
Ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 18h00
Tel: 04 71 48 07 00
www.aurillac.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *