Daniel Brugès nous guide en « Terre d’Aubrac » dans son livre aux Editions De Borée et nous fait découvrir en aquarelle l’âme et le coeur de cette région. Daniel Brugès conseiller pédagogique en Arts Visuels à l’Education Nationale a exercé en milieu rural. Artiste peintre attaché au terroir et auteur d’une vingtaine de livres, l’auteur connaît parfaitement cet « Ailleurs de Rêve » qu’est l’Aubrac.
L’Aubrac étale sa beauté unique en Aveyron, Lozère et Cantal. Etendu sur trois régions (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Auvergne), il défie les lois administratives et vibre à son propre rythme, simplement fier d’être lui-même, attirant et sauvage.
Terre de contrastes, terre d’espaces infinis, terre de traditions, l’Aubrac est avant tout terre d’authenticité et d’attachement. Ici, le vent raconte des histoires aux pierres, aux plantes et aux bêtes sauvages. Les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle cheminent à travers les immensités. Altières, les vaches de race aubrac, « de belles blondes aux yeux cernés de noir », quittent leurs étables au printemps pour transhumer et ruminer tranquillement au coeur des estives. La musique traditionnelle des accordéons et des cabrettes se mêle aux airs d’aujourd’hui. Le choc des boules de bois contre les quilles résonne sur les « couderts » des villages. Sans gène aucune, le patrimoine bâti flirte avec le patrimoine naturel.
L’Aubrac s’offre à qui veut bien découvrir ses lumières multiples et variées. Des gorges de la Truyère à la vallée du Lot, des Boraldes à la Viadène en passant par les pays de Peyre, d’Apcher ou les hauts plateaux, des « drailles » millénaires permettent la rencontre, une rencontre inoubliable qui marque les coeurs et les esprits !
Infos pratiques:
Livre: Terre d’Aubrac
Daniel Brugès
Editions De Borée
www.deboree.com
20,1 x 15,6 cm
112 pages
18 €