Ski et excursion dans la vallée de l’Alagnon il y a un siècle : photographies inédites. Pierre Daude, caissier de la Caisse d’épargne de Saint-Flour, transforma une auberge du Lioran en un véritable hôtel à la fin du XIX ème siècle Il exploita bientôt lui-même ce qui devint le « Grand hôtel du Lioran ». Son arrière petit-fils a permis aux Archives Départementales de numériser les photographies stéréoscopiques sur plaques de verre prises par lui voici un siècle au Lioran.
Sur les autres sommets cantaliens et dans la vallée de l’Alagnon quelques photographies de Saint-Flour rappellent les origines de la famille. Ces images montrent la vogue de l’excursion, en été, et les débuts du ski au Lioran, juste avant la première guerre mondiale. Les sites « pittoresques » de la vallée de l’Alagnon, en particulier les gorges et les cascades sont très bien représentés. Le diaporama, visible en salle de lecture tout le mois de férier illustre aussi le goût typique de cette époque pour la nature et pour les sports de grand air, été comme hiver, ce qui fit (et fait) d’ailleurs le succès du Lioran et de ses hôtels.
Infos Pratiques
Tout le mois de février
Collection Chirouze-Daude
Archives Départementales du Cantal
Aurillac
Je suis Jean-Raymond Daude , arrière petit fils de pierre Daude et petit fils de Alphonse Daude , fils de Raymond Daude . je suis content de découvrir cette image et l’historique de cette station du Lioran que j’aime beaucoup . et j’aimerai avoir d’autres photos de ma famille Daude du Lioran. Merci encore pour votre superbe site .
Jean-Raymon Daude .
Pierre daude et mon arrière arrière grand père