Vu le nombre important de clubs et d’équipes le parc sportif de la ville souffrait d’un manque de terrains et pour répondre raisonnablement à l’ensemble des demandes sans souffrance de qualité et d’entretien, un terrain synthétique a été réalisé en complément des équipements en place au complexe sportif de Baradel.
Un terrain synthétique répond à l’ensemble des demandes, et équivauten moyenne à 4 terrains en herbe en terme d’utilisation. Il permettra de réguler davantage les soucis de remise en état (coûteuses) des terrains naturels, actuellement endommagés par de longues saisons sportives qui ne tolèrent pas de coupures. Le coût de fonctionnement et d’entretien est moins élevé et reflète un volet environnemental, car réalisé avec des éléments de récupération, et ne nécessitant aucun arrosage à base d’engrais. Ce projet rentre dans le cadre de l’Agenda 21 et du développement durable de la ville d’Aurillac.
Le coût de cet investissement est de 750 000 € TTC, cofinancé à 70% par le Département, la Région, l’Etat, le Syndicat Départemental d’Energie, et les deux fédérations sportives de Football et de Rugby.
Alain Calmette, Maire d’Aurillac: « Cet équipement sportif correspond aux besoins des clubs sportifs, plus de 800 joueurs s’entraînent sur Aurillac et il y avait un besoin de terrain supplémentaire, d’où la réfection d’un terrain classique ou synthétique. Un terrain synthétique permet des jeux plus intenses, avec un rendement supérieur et un coût inférieur tout en répondant au renouvellement durable »
Pour l’inauguration étaient présents: Alain Calmette, Maire d’Aurillac et Conseiller Général du Cantal, Vincent Descoeur, Président du Conseil Général du Cantal, René Souchon, Président du Conseil Régional d’Auvergne, Monsieur le Préfet s’étant excusé, Jacques Mézard, Président de la Communauté de communes et Sénateur, et les deux représentants des fédérations de football et de rugby.
Infos pratiques:
Ville d’Aurillac
www.aurillac.fr