Jean-Luc Marcastel nous entraîne dans de nouvelles aventures de « Louis le Galoup » avec un nouveau livre: « Le Maître des Tours de Merle » avec de superbes illustrations de Jean-Mathias Xavier. L’auteur nous amène au nord d’Occitània; près de la Grande Brèche et de sa lueur mauvaise s’ouvre une vallée violente… dans ce troisième livre. Nous avons rencontré Jean-Luc Marcastel pour une interview lors d’une dédicace à la Petite Librairie à Aurilllac.
Jean-Luc Marcastel reprend l’histoire à la fin du second tome où « Louis » quitte Aurillac poursuivi par les agents du Vicomte de Marsac. Il doit se rendre aux Tours de Merle pour rencontrer un espèce d’ermite, un maître galoup qui va lui apprendre à dompter sa bête intérieure et à domestiquer son pouvoir. Une partie initiatique qui existait déjà mais qui est beaucoup plus marquée dans ce passage.
Jean-Luc Marcastel: « L’histoire se déroule dans tout le sud de la France et s’inspire librement des contes et légendes de tout le sud, sud ouest, en utilisant des lieux dans lesquels j’avais un vécu ou une affinité particulière, en particulier les Tours de Merle, parce que c’est un lieu extraordinaire, un petit peu hors du temps », « surtout l’ambiance qui se dégage de cet endroit, et moi j’avais besoin d’une tanière pour le maître Galoup et pour mon héros une traversée du désert, car il va se retrouver seul avec cet ermite et c’était le décor idéal pour cette histoire »
Pour Jean-Luc Marcastel un passage rapide du monde de l’enseignement à l’écriture avec un bon début de succès dans ce métier ardu: « c’est un métier très difficile et quand on a choisi d’en faire son métier c’est encore plus compliqué. C’est une passion que j’ai depuis 9 ans et j’ai toujours dit: je veux être écrivain! Et je suis particulièrement têtu! Après ça j’ai perpétuellement continué d’écrire en espérant un jour être publié, que mes livres marchent. Il a fallu du temps avant que je sois publié, j’ai envoyé les livres et on m’a toujours répondu non. Et finalement il y a un éditeur régional qui a décidé de sortir cette saga du Galoup,çà a bien marché, mais cet éditeur s’est arrêté et il a fallu que je retrouve un éditeur national, ce fut un peu le parcours du combattant.C’est un travail de tous les jours avec beaucoup de persévérance et de boulot. Après, il faut que les livres plaisent. »
Et l’illustrateur?: « Jean-Mathias Xavier est un illustrateur extraordinaire. Le livre avait été édité dans une première maison d’édition, « Les Trois Epis » à Brive, et avait cessé son activité. Le livre n’étant plus publié il a fallu que je retrouve un éditeur, et un jour une dame m’appelle (Caroline) pour me demander si je ne voulais pas que mon livre soit adapté en bande dessinée. En disant oui elle m’a indiqué qu’elle connaissait un jeune homme qu’elle avait rencontré dans le train entre Angers et Paris, qui travaillait dans le dessin animé et qui voulait travailler avec une histoire de Loup Garou. Elle lui avait parlé de mon livre. Il a lu les livres, a adoré l’histoire, et a commencé à faire des dessins sur l’histoire. J’ai trouvé ses illustrations superbes. Nous nous sommes mis en contact et nous avons décidé de travailler ensemble ». Ce que ne dit pas l’auteur, c’est que cette rencontre est d’une grande complicité artistique pour un superbe résultat ».
Louis le galoup TOME 3: Le Maître des tours de Merle
envoyé par jean-mathias. – Les dernières bandes annonces en ligne.
Le temps de cet interview, je me suis aperçu que les aventures de Louis le Galoup se lisaient en famille, se partageaient entre parents et enfants, et que le livre s’achète sans limite d’âge. Est-ce la » galoumanie » ou pour avoir une superbe dédicace de l’auteur et le souvenir du sceau du galoup et de sa « griffe »?
Infos Pratiques:
www.louislegaloup.com
Louis le Galoup (tome 3)
Le Maître des Tours de Merle
Editions Nouvel Angle
Jean-Luc Marcastel
Dans toutes vos librairies ou sur internet
Photos Vidéo: Copyright