Grues cendrées de retour de migration dans le Cantal

Les premières grues cendrées de retour de migration observées dans le Cantal : Ce sont près de 2700 grues cendrées qui ont survolé les communes de St-Martin-Cantalès, St-Martin-Valmeroux, Joursac, Ussel et Roumégoux ces derniers jours pour remonter vers leurs sites de reproduction.

Grues Cendrées
Grues Cendrées

En Europe, la grue se reproduit dans 20 pays, mais surtout en Russie, Suède, Finlande, Pologne et Allemagne. La reproduction en France reste anecdotique (Lorraine). La population ouest-européenne était estimée à 243 000 individus en 2008/2009. Si vous avez observé des grues cendrées, quelques renseignements sont nécessaires pour l’élaboration de ces synthèses :
La date, la commune, le lieu dit, l’heure (très important), la direction et éventuellement la météo.

Vous pouvez SAISIR tous ces renseignements directement sur notre banque de données en ligne : FAUNE-AUVERGNE.ORG
Vous pouvez également TRANSMETTRE vos observations par internet sur l’adresse e mail n.deschaume(at)wanadoo.fr de la coordinatrice régionale Nicole Deschaume

LA GRUE CENDREE (grus grus)
C’est l’un des plus grands oiseaux d’Europe, avec une envergure de 2 m et un poids de 4 à 6 kg. Elle revêt un plumage d’un gris presque uniforme. L’adulte se distingue par le contraste noir et blanc au cou et à la tête, marquée d’une tache rouge vif et possède une queue en panache. Le jeune présente un plumage brunâtre au niveau du cou qu’il ne conserve qu’un an.

Photo: LPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *