Présentation des candidats pour le Cantal avec la liste conduite par René Souchon (Parti Socialiste), André Chassaigne (Front de Gauche) et Christian Bouchardy (Europe Ecologie) pour le 2e tour qui se nomme « Rassemblement pour l’Auvergne juste et solidaire » lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Aurillac. Une liste qui, suite aux résultats régionaux et aux négociations régionales, s’est modifiée dans tous les départements, avec des règles admises par tous les partenaires dans une entente parfaite en faisant des suppositions en cas de victoire et ce, avec trente postes éligibles à pourvoir pour la région. 14 pour le PS, 6 pour Europe Ecologie, 8 pour le front de Gauche, 1 pour le PRG, et 1 pour la société civile, en demandant à chaque parti leur affectation dans les départements en s’appuyant sur leurs résultats tout en respectant la parité homme/femme.
Dominique Bru (PS) rappela que cette liste est soutenue par le Parti Socialiste, le Parti Radical de Gauche, le Mouvement Républicain et Citoyen, le Front de Gauche et Europe écologie Auvergne. « J’ai apprécié de mener cette liste au premier tour, parce que j’avais des convictions, et au second tour par solidarité à la fois régionale j’ai fait un geste solidaire pour intégrer au niveau régional tous nos amis du Front de Gauche et d’Europe Ecologie. L’important c’est que l’on soit tous ensemble et que l’on porte un programme, et de toute façon les places ne déterminent pas les responsabilités dans l’exécutif du Conseil Régional, et d’être passée de la première à la seconde place ne change rien ». « Les électeurs ont voté pour les différents partis, et ce choix est un respect de la démocratie et c’est normal que dans chaque département on fasse des concessions. ». « La dynamique est enclenchée et il faut la concrétiser dimanche prochain. Nous allons porter ce projet pendant 2 jours pour avoir un vote d’adhésion et un vote contre la politique du gouvernement . Nous avons intégré le programme des uns et des autres avec plus de biodiversité avec Europe Ecologie, parlé davantage des services publics avec le Front de Gauche. »
Lionel Roucan d’Europe Ecologie Cantal a confirmé les paroles de Dominique Bru sur les négociations et a fait un rappel sur le partage des places. « C’est une proportionnelle régionale et on a toujours discuté de manière régionale..Dans des départements il y a peu d’élus et on arrive vite à des limites de représentativité, on a surtout parlé de partage symbolique ». « Au delà du travail que l’on a fait en majorité je veux revenir sur le sens de ces élections en confirmant ce qui a été fait en 2004, et en validant ce qui a été fait dans les régions ».
Alain Calmette, Président du comité de soutien: « les résultats obtenus dans le Cantal lors du premier tour sont tout à fait encourageants et toutes les composantes de gauche ont progressé ». « Le second tour va être une raison supplémentaire de s’exprimer et il nous reste deux jours pour accentuer cette dynamique . Il faut que le Cantal contribue à l’élection de René Souchon ».
Marc Maisonneuve, tête de liste pour le Cantal : « La composante régionale s’est faite autour du Président sortant, René Souchon, André Chassaigne, Christain Bouchardy, et je veux souligner l’implication des deux vices présidents sortants : Dominique Bru et Lionel Roucan pour leur travail et assiduité pour ce département; insister sur le fait que ceux qui seront élus vont siéger à la région, c’est une honnêteté intellectuelle par rapport à tous les électeurs. Je veux également souligner que je me suis engagé dans cette élection régionale parce que je suis élu local et j’ai pu apprécier l’action de la région auprès des collectivités et des territoires fragiles, car la région a financé un grand nombre de projets sur ce département rural, et je l’ai vécu sur ma communauté de commune. »