La prochaine conférence du Musée de la Haute-Auvergne vous propose un voyage dans l’espace et le temps. Elle vous emmène en Amérique latine, à l’apogée de la Civilisation Maya. Jade et Chocolat: La vie de palais chez les Mayas de l’Epoque classique Vendredi 7 mai à 19h30, Musée de la Haute-Auvergne.
Habitant les territoires actuels de la moitié sud du Mexique, celui du Belize, du Guatemala et d’une frange nord du Honduras, les Mayas sont des populations amérindiennes regroupées aujourd’hui en plus de 20 groupes linguistiques. Les Mayas occupent la partie sud de l’Aire culturelle de la Mésoamérique définie par des techniques agricoles spécifiques, des coutumes alimentaires et, aux époques anciennes, un calendrier, des systèmes d’écriture, la pratique des arts et de l’astronomie.
Ils ont su développer, au Petén et au Guatemala, pendant plus de 3000 ans, une civilisation basée sur la richesse agricole. Son aboutissement, entre les VII et Xe siècles, se reflète dans l’architecture monumentale d’imposantes pyramides, des temples et des palais regroupés dans de grands centres politico-cérémoniels, de grands réseaux commerciaux basés sur des échanges très variés, des connaissances astronomiques poussées, une écriture glyphique élaborée et une excellence dans les arts (céramique, sculpture, travail des pierres précieuses, mosaïque, peinture ….).
Des pratiques agricoles à l’artisanat, des présents et des échanges à la préparation de la guerre, de la confection des repas aux activités cérémonielles, la conférence du Musée de Haute-Auvergne abordera les différents aspects de la Civilisation Maya classique à partir de la vie et des activités dans les palais des rois et des seigneurs autour desquels se structurait cette société préhispanique.
Cette conférence sera donnée par Véronique Breuil, Conservatrice des Antiquités et Objets d’Arts du Cantal.
La conférencière:
Après des études en Histoire de l’Art et Archéologie, Véronique Breuil s’envole en 1983 pour le Mexique et le Guatemala pour y exercer le métier d’archéologue. Ses recherches sur place lui permettent d’obtenir un doctorat à la Sorbonne. Elle participe activement à la mise en valeur du patrimoine maya, à sa conservation et à sa restauration, via des missions d’expert conseil, des montages d’expositions sur site et des projets de développement durable et de tourisme équitable.
De retour en France en 2005, elle a derrière elle 22 ans de recherche sur la Civilisation Maya, au Mexique puis au Guatemala, entre autres sur les anciennes capitales de Aguateca et Tikal.
Elle occupe aujourd’hui les fonctions de chargé de mission patrimoine au Conseil général du Cantal. Elle est chargée de la mise en œuvre du plan de sécurisation des objets cultuels dans les églises du Cantal et de la politique patrimoniale du département, ce qui inclut notamment le suivi des actions des musées labélisés Musées de France.
Infos pratiques:
Jade et Chocolat: La vie de palais chez les Mayas de l’Epoque classique
Vendredi 7 mai à 19h30
Musée de la Haute-Auvergne
Palais épiscopal à Saint-Flour de chocoloat
Photo: communiqué