Damien Roudeau, illustrateur, à Aurillac

Damien Roudeau, illustrateur, est présent à Aurillac pour les rencontres de LIRA (Libraires Indépendants de la Région Auvergne) samedi 8 mai à La Petite Librairie et la Librairie Découverte Occitane à la salle de la Cave toute la journée où il présentera deux livres. Deux carnets de voyages « De Bric et de Broc » et « Tête de Pioche », deux reportages écrits et illustrés par Damien Roudeau.

Damien Roudeau, illustrateur - reporter
Damien Roudeau, illustrateur - reporter

Avec une formation d’illustration à l’Ecole des Métiers d’Arts Etienne à Paris, il a eu le déclic avec le carnet de voyages, car pour lui nous avons tous un côté dessinateur et tous fait un croquis. En s’éclatant dans son métier avec le dessin, ses carnets illustrés deviennent des supports de témoignages différents des supports traditionnels, telles que la photo et la vidéo. Son diplôme d’illustration l’a aidé pour un reportage pendant 6 mois avec 6 sans abris de Paris qu’il a suivis toutes les nuits pendant cette période.A 19 ans ce premier témoignage lui a valu d’être présent à « la Biennale du carnet de Voyages « à Clermont-Ferrand parmi 250 auteurs de carnets de voyages.


De Bric et de Broc
De Bric et de Broc

« De Bric et de Broc », 1 an chez les compagnons d’Emmaüs:

Suite à son premier travail, la Présidente d’une association près de de Chartres, la communauté du Partage des compagnons d’Emmaüs, à l’occasion de leurs 25 ans et des 50 ans du réseau Emmaüs a contacté Damien Roudeau pour raconter le quotidien des compagnons: « j’ai vécu pendant un an au sein de la communauté et au bout de 4 semaines j’avais ce qu’attendait la communauté: mes belles aquarelles, mes beaux portraits de compagnons, des bénévoles, leurs activités. Pour mener à fond mon reportage, j’étais intégré à la déchetterie et conduisais le camion benne comme j’étais un des rares à avoir le permis poids lourd, et j’étais dessinateur l’après midi. Je suis resté en connaissance de cause pour que ce reportage soit un vrai témoignage. C’était une vraie rencontre »

« Tête de Pioche », au coeur des chantiers internationaux de la CORAC:

« Un projet en amène un autre, et les communautés de chantiers internationaux de bénévoles en Provence qui ont tout un réseau et qui s’appelle la CORAC (Commission Régionnale des Associations de Chantier) avaient lu pendant la biennale « De Bric et de Broc » et c’était le type de témoignage qu’ils recherchaient pour l’anniversaire de leur association. Un témoignage un peu particulier, car c’étaient des jeunes qui ne parlaient pas français, qui viennent de partout dans le monde et le but a été de faire le tour de la Provence – Côte d’Azur au travers de 5 chantiers et d’y passer suffisamment de temps pour recueillir les témoignages et connaître les motivations de ces jeunes.Le carnet raconte les enseignements pédagogiques qu’il apprennent avec les animateurs techniques pendant les chantiers. Du coup le carnet a deux facettes: apprendre à construire et découvrir le territoire avec des croquis à vif. »

Deux livres à découvrir pendant cette journée à Aurillac durant les rencontres des Auteurs Nomades, Damien Roudeau reflétant le Reporter  »nomade » avide de découvertes qu’il décrit dans ses ouvrages et illustre avec talent.

Infos pratiques:
Livres de Damien Roudeau
« De Bric et de Broc » préfacé par Xavier Emmanuelli
« Tête de Pioche » (CORAC)

Photo: Didier – iLACA

1 réflexion sur “Damien Roudeau, illustrateur, à Aurillac”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *