La Maison de Site de Mandailles était ouverte au public du mardi au dimanche du 3 avril au 2 mai dernier. Après l’hommage réservé à la Gentiane lors de la saison estivale 2009 et celui réservé à la biodiversité du Parc des Volcans d’Auvergne en février, la Maison de Site accueille une exposition sur les fromages AOP d’Auvergne mise à disposition par le CIF du Cantal et l’association AOP d’Auvergne. L’exposition se poursuit jusqu’à la fin du mois de juin à la Maison de Site les mercredis, vendredis, samedis, dimanches de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Durant toute la durée de cette ouverture printanière, les visiteurs ont pu découvrir les procédés de fabrication des fameux Cantal, Salers, Fourme d’Ambert, saint Nectaire et Bleu d’Auvergne. La ferme MANHES Saint Julien de Jordanne proposait également des dégustations-vente de Cantal fermier et de Salers (à partir du mois de mai ces dégustations ont directement lieu à la ferme MANHES et s’accompagnent de visites guidées au prix de 2 euros). Des séances de dédicaces par l’auteur et l’illustratrice, Claire Ruiz et Jordanne Couderc, de l’ouvrage pour enfants « Sally dans le Cantal » avaient également lieu à la Maison de Site le dimanche 25 et mercredi 28 avril.
Cette ouverture de printemps a également été marquée par les animations enfants que le Syndicat Mixte du Puy Mary proposait les mardi 27 et mercredi 28 avril. Ces animations qu’avaient conjointement concoctées le Syndicat Mixte, le CIF du Cantal et l’association AOP d’auvergne ont remporté un vif succès auprès des enfants accueillis lors des 2 journées qui leur étaient consacrées.
Le mardi 27 avril le Syndicat Mixte du Puy Mary a accueilli les classes de CP- CE1 de l’Ecole de la Jordanne d’ Aurillac, soit une quarantaine d’enfants, et le mercredi 28 avril les animations gratuites étaient adressées à tous les curieux qui sont venus nombreux à la Maison de Site (90 personnes comptabilisées).
Au travers de dégustations, de jeux, de confection de mignardises fromagères et d’une ballade en attelage de boeufs Salers conduits par M. Pierre PARRA les enfants ont pu découvrir quelques-unes des richesses culturelles qui font la splendeur du massif cantalien. Pour le Syndicat Mixte, ces animations à l’attention du jeune public s’inscrivent pleinement dans les projets de valorisation et de protection menés dans le cadre de l’Opération Grand Site Puy Mary. La sensibilisation et l’adhésion des jeunes publics aux actions pour le développement durable deviennent un axe stratégique fort pour le Grand Site.
Prochaine étape : la mise en place d’un « atelier-enfants » composé de modules sensoriels et de petits jeux qui permettra aux enfants, sous l’égide d’un animateur, de découvrir les nombreuses facettes du Grand Site et de mieux comprendre la nécessité de le gérer durablement. A découvrir à la Maison de Site de Mandailles à partir de l’été 2010 !
Infos pratiques:
Maison de grand site du Puy Mary
Mandailles Cantal
Tel. : 04 71 43 14 31
www.puymary.fr