La vache Salers à l’honneur en chansons, Fèlix Daval, auteur contemporain natif de Badailhac en Carladés, enseignant d’occitan en retraite se consacre aujourd’hui à sa passion : l’écriture en occitan. Après avoir publié deux romans et un recueil de nouvelles, il donne aujourd’hui à entendre ses poésies.
Une part importante de ses poèmes les plus récents en occitan sont consacrés à une ode aux vaches emblématiques des montagnes d’Auvergne et en particulier à la vache ou au boeuf Salers. Très rapidement et pour le plus grand plaisir de l’auteur, plusieurs musiciens se sont proposé de les mettre en musique et de les chanter.
Claude Descombels chanteur aurillacois, avec le groupe Qu’es aquò envisage d’en enregistrer quelques uns dont un, au rythme assez solennel, a été sélectionné pour servir d’hymne à la future Maison de la Salers au Domaine du Fau qui doit être inaugurée ce printemps.
JL Deygas, chanteur clermontois, très actif au sein du Centre des musiques et danses traditionnelles du Cantal, lui, s’est efforcé de les traiter de façon très enjouée, en leur donnant des airs et des rythmes de danses populaires. A l’occasion des Voix de la Saint Jean à Polminhac, le 26 juin prochain, le groupe Sómia-fèsta avec Jacques Puech (clarinette, cabrette), Sébastien Rix (accordéon chromatique) et Jean Louis Deygas (chant), interprèteront ces chansons de création lors d’un repas chanté sur la place de l’église.
Renseignements :
Sirventés
Tel: 04 71 64 34 21
www.sirventes.com