Compte-rendu de la conférence sur « La Loutre en Auvergne » au muséum des volcans. C’est un public intéressé qui a assisté dernièrement à la conférence sur « La Loutre en Auvergne » organisée au muséum des volcans par le groupe LPO du Cantal et animée par Pierre Rigaux, spécialiste des mammifères qui suit les loutres auvergnates depuis de longues années.
La loutre, protégée depuis 1972, recolonise petit à petit le plus grande partie de l’Auvergne. Elle est présente sur presque toutes les rivières du Cantal, sa présence témoigne de la qualité de l’eau et de l’environnement naturel. Son régime alimentaire peut comprendre l’ensemble des animaux aquatiques : poissons, batraciens, crustacés, mammifères semi-aquatiques, oiseaux, reptiles…
Si les populations se rétablissent, grâce notamment au travail mené par Christian Bouchardy depuis la fin des années 1980, celles-ci restent fragiles et sont encore soumises à d’importantes perturbations (aménagements de rivières, destruction de zones humides, produits chimiques, trafic routier, …)
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Délégation Auvergne
Siège social: 2 bis rue du Clos-Perret – 63100Clermont-Ferrand
Tél. 04.73.36.39.79