Cantal tourisme a accueilli le séminaire annuel du Club Nature d’Atout France les 10 et 11 mai derniers dans le Cantal. Atout France regroupe les structures connues auparavant sous les noms de « Maison de la France » et d’ «ODIT France » et a pour objectif de valoriser l’offre touristique française dans de nombreux pays étrangers (35 bureaux implantés dans 29 pays). Une de ses stratégies consiste à segmenter ces offres pour mieux cibler les clients en animant des « Clubs produits » ou groupes de travail.
Le Club Nature réunit ainsi des professionnels des sphères publiques et privées motivés pour valoriser un potentiel et une offre touristique liés à la nature (22 adhérents – www.franceguide.com/nature). Le club se réunit chaque année pour son séminaire annuel chez l’un de ses adhérents et c’est le Cantal qui a été choisi cette année après avoir plusieurs fois posé sa candidature… Cantal Tourisme est en effet adhérent au Club Nature d’Atout France depuis plus de 10 ans et est membre du bureau depuis janvier 2010. C’est la première fois que le club se réunit en Auvergne.
Après les séances de travail programmées pour définir les orientations et ajustements pour les prochaines années et notamment inscrire différentes actions dans une perspective de tourisme durable, Cantal tourisme a proposé de découvrir le potentiel cantalien dans ce domaine avec notamment une riche rencontre avec l’équipe du grand Site Puy Mary, une ballade accompagnée de Bernard Montimart, accompagnateur en Montagne des explications sur le paysage, les types d’habitat, etc… et un repas en ferme auberge. Emmanuel BRIANT, le Directeur et Delphine PALMIER, correspondante du club à Cantal Tourisme ont animé l’ensemble de ces activités avec en plus, une dégustation de fromages proposée par le CIF (Comité Interprofessionnel des Fromages) et la visite de la ferme de Gilles Manhès sur la route des fromages (pas mal de Kilos de Cantal achetés par les bourguignons, parisiens, pyrénéens ou girondins….). Certains sont restés le lendemain pour visiter les gorges de la Jordanne.
A noter que pour les étrangers, la France représente avant tout une destination «Culture» avec en particuliers les fréquentations enregistrées à Paris et les châteaux de la Loire. Cependant, la deuxième motivation est aujourd’hui la nature au sens large, c’est à dire une diversité des paysages et une authenticité recherchée par les urbains.
Le Club Nature, et le Cantal, ont donc toutes les bonnes raisons de poursuivre leur travail de communication et de promotion auprès des clientèles étrangères.
La photo : L’ensemble des adhérents du Club Nature d’Atout France ont découvert la maison de site du Puy Mary à Mandailles.
Infos pratiques:
Cantal Tourisme