Jean Laybros, Junhacois de cœur, passionné d’histoire et membre de l’association, a été chargé de remonter le temps pour découvrir les faits générateurs de joies et de peines dans le village de Junhac. Les premiers résultats de cette enquête historique et sociologique seront présentés au public le vendredi 6 août 2010 de 15 heures à 18 heures dans la salle communale de Junhac.
Après avoir restauré ses villages de Junhac et d’Aubespeyre, la municipalité junhacoise a entrepris de valoriser son patrimoine monumental mais aussi de retrouver son histoire. Forte de plusieurs collaborations fructueuses avec l’association des « Gens du Veinazès », notamment autour du junhacois Pierre Malvezin (1841-1929), apôtre d’une nouvelle orthographe, d’un inventaire fruitier des variétés de pommes anciennes, d’une exposition photographique sur ses toitures de lauzes, immortalisées par Michel Dreyfus, la municipalité a décidé de renouer, pour son travail de mémoire, ses liens privilégiés avec les « Gens du Veinazès ».
De l’An 1000 à la Guerre de Cent ans puis de la Révolution Française à la troisième République, quelques pièces du puzzle de l’histoire junhacoise seront dévoilées. Cette présentation sera complétée par la projection de nombreuses photographies collectées par l’association mais aussi par des clichés anciens et inédits appartenant aux archives photographiques du Musée du Veinazès.
A l’issue de cette représentation, Jean Bonnet, maire de Junhac et président de la communauté du Pays de Montsalvy se verra remettre, au nom des « Gens du Veinazès », trois panneaux synthétisant les travaux de Jean Laybros ainsi qu’un « livre mémoire » rassemblant les copies de documents anciens relatifs à l’histoire de Junhac.
S’agissant du témoignage de la vie d’une communauté d’hommes et de femmes, toujours bien vivante, un vin d’honneur offert par la municipalité prolongera dans la convivialité cette manifestation.
Infos pratiques
Date et horaires : Vendredi 6 août 2010 de 15 heures à 18 heures.
Lieu : Salle communale – Mairie – 15 120 Junhac
Conférence gratuite et ouverte à tous.