Pour sa 5ème édition à Aurillac, Rurali’TIC accueillera du lundi 30 au mardi 31 août 2010, 3 délégations étrangères venant de Finlande, d’Estonie et de Suisse afin d’analyser comment les territoires qui nous entourent abordent les problématiques d’aménagement numérique de leurs territoires face aux demandes et exigences des citoyens et des entreprises.
Les Territoires numériques au coeur de la réforme des collectivités territoriales: Le Forum national RuraliTIC organisé sous forme d’université des TIC pour les territoires réalise chaque année un point d’étape général sur les avancées en matière de déploiement des projets numériques et récompense les meilleures applications TIC innovantes au travers des Trophées de l’Innovation Territoriale. En pleine réforme sur les collectivités, RuraliTIC tient lieu de laboratoire d’idées et de plateformes de rencontres. Il n’y a pas d’aménagement numérique du territoire sans consensus. Tout repose sur la capacité des uns et des autres à admettre que tous les territoires ne sont pas égaux devant cet enjeu. La décision est bien politique et doit dépasser nos obédiences. Devant cette urgence, le Forum national RuraliTIC 2010, s’est donné comme priorités, 4 axes de débats essentiels : éducation et politique des savoirs, développement économique des territoires, respect de l’environnement par les TIC, e-démocratie et réseaux sociaux.
Devenu le rendez-vous national sur les questions de technologies de l’information pour les élus, les organisations territoriales et les experts territoriaux, plus de 600 visiteurs sont attendus en 2010, avec 73 départements représentés, 18 régions, 220 Maires, 150 DGS, des responsables de développement durable et de systèmes d’informatio, des experts privés venant des différents métiers.
Le forum est structuré autour de 2 plénières stratégiques, 4 tables rondes thématiques et 21 ateliers d’ingénierie pédagogique. Serge Pilicer, Président-Fondateur de RuraliTIC
Les organisateurs et les partenaires officiels:
Cette 5ème édition de l’Université d’été des TIC pour les Territoires, produite par l’Association RuraliTIC en collaboration avec le Conseil général du Cantal (co-fondateur) et avec le soutien du Conseil régional d’Auvergne, est placée sous le haut patronage de Michel Mercier, Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, Christian Estrosi, Ministre auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, chargé de l’Industrie, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l’Economie numérique.
Le Forum RuraliTIC est un projet cofinancé par l’Union européenne et soutenu dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional–FEDER.
Infos pratiques:
RuraliTIC 2010
Centre des Congrès d’ Aurillac
lundi 30 au mardi 31 août 2010.
S’inscrire : http://www.ruralitic.org/index.php/inscription
www.ruralitic.org