A Aurillac à la » Petite librairie », pour présenter son livre » Les nouvelles archives de l’étrange » et le dédicacer, nous avons rencontré Eric Young. Auteur de nombreux ouvrages: » Du Cambriolage », » La tentation de l’ombre « (en cours d’adaptation cinématographique), » Un silence coupable « et » Les Nouvelles archives de l’étrange », un rassemblement d’histoires vraies tirées de faits divers, de dossiers criminels ou judiciaires peu connus qui basculent de l’ordinaire dans l’extraordinaire.
Eric Yung: « J’ai été policier à la brigade antigang Quai des Orfèvres à Paris de fin 1969 à 1978, et lorsque l’on fait référence à mon travail soit de radio, soit de journaliste, soit d’auteur, à chaque fois on me rappelle cette activité, et c’est vrai que lorsque je suis rentré dans la Presse écrite en 1980 au « Quotidien de Paris », je suis rentré pour m’occuper de quoi? Des affaires de police et de justice et chroniques judiciaires, et lorsque je suis arrivé à France Inter j’ai fait des émissions en tant que producteur traitant de çà, et après lorsque j’ai pris la rédaction en Chef quelques années plus tard du service police justice, donc çà m’a toujours marqué et suivi. »
Eric Yung: « J’ai pu acquérir un patrimoine pendant mes années de police judiciaire, et ce patrimoine surtout le relationnel, ce sont des sources d’informations, c’est ce que j’aime, aller vers les gens, mieux les connaître, ce sont des sources d’information, c’est un atavisme que j’ai gardé de mon ancienne profession de flic et la curiosité veut que l’on aille un peu plus vers les gens pour en savoir un peu plus et c’est toujours agréable de découvrir et de se faire des copains. »
Ecrire ses souvenirs de terrain: une nécessité ou une envie?: « Plus fort que l’envie çà a été une nécessité, en ce qui concerne le premier livre, j’ai mis près de vingt ans à macérer et je pensais avoir digéré ce qui s’était passé pendant les neuf années de police où j’ai toujours été dans des services pointus, que ce soit dans la pénétration du banditisme ou à l’anti gang à l’époque de Broussard, et j’ai même été blessé dans l’affaire du Baron Empain, de grandes affaires qui ont fait beaucoup de bruit et de scandale politico financier de la Vème République, et çà a été d’abord une nécessité d’écrire « La tentation de l’ombre » qui est aujourd’hui en folio et 20 ans plus tard en cours d’adaptation cinématographique. Mais çà a été une vraie nécessité d’écrire, ce n’est pas un rejet, c’est une façon de porter un sac à dos pendant longtemps et à un moment donné de le mettre de côté dans une pièce, même là où l’on a tout. Le sac est toujours là, les souvenirs existent toujours, les bonheurs, les souffrances, mais on a su s’en débarrasser et c’était çà « La tentation de l’ombre ». »
Tu écris « un Silence Coupable »: « C’est un roman pur policier, et dans un roman il y a toujours un peu d’influence, un peu de soi, un peu de sueur, un peu de souvenir et là c’est un livre qui parle de l’enfance, de l’amitié, et de la recherche de la vérité. Au départ c’est un type qui est passé devant la Cours d’Assises mais il n’a pas été responsable et a été envoyé en hôpital psychiâtrique où il finit ses jours. Il a commis quelque chose d’odieux, mais au debut du roman on ne le sait pas. Et puis il appelle son ami d’enfance à son chevet au moment de sa mort et lui remet un journal intime qu’il a écrit depuis 33 ans et il a écrit sa vraie histoire et c’est l’histoire de son ami qui l’avait abandonné et il lui avait fait quelque chose qui n’était pas bien et il redécouvre cet ami au travers du journal intime et découvre une vérité cachée et secrète. »
Eric Yung: « Les nouvelles archives de l’étrange »?: « Ce sont de courtes histoires vraies où j’ai changé les noms, et déplacé les lieux géographiques, par pudeur pour les gens qui pourraient exister, des descendants ou des héros de ces histoires que je racontais sur le réseau France Bleu pendant l’année radiophonique qui vient de s’écouler et « je raconte la magie des exceptions de la vie », toutes ces histoires humaines ou bien le petit grain de sable qui transforme la vie en destin, parfois c’est dramatique, parfois c’est insolite, parfois c’est fantastique et c’est souvent poétique et ça donne souvent matière à des héros que l’on pourrait retrouver dans la vie, mais c’est l’ordinaire qui bascule dans l’extraordinaire. Il y a une phrase pour le définir que j’aime beaucoup quand Edgard Poe avait fait ces histoires extraordinaires et comme chacun le sait le premier traducteur a été Charles Baudelaire, il avait dit: « c’est l’absurde qui vient s’installer dans l’intelligence pour la gouverner avec une épouvantable logique »; et bien » les Archives de l’étrange » c’est un peu ça. »
Les nouvelles archives de l’étrange, des brèves à lire sans modération, telle que « la malédiction du jardinier de Lyon », « du poison des roses, de l’amour », « Le Rite du cochon », une histoire?: « Une histoire très courte dans mon livre, c’est un monsieur qui veut se marier et ça se passe dans la Beauce, c’est un agriculteur et il choisit, non pas par amour, mais pour qu’elle l’aide aux travaux de la ferme, c’est un type un peu rustre, odieux, et cette dame qu’il veut pour femme, il la rejette, parce qu’elle ne fait pas affaire. Mais sa famille ne l’entend pas comme cela, l’honneur de la famille est blessé, et le frère provoque en duel le fermier et il se passe un duel au fusil, ni l’un ni l’autre n’est tué, juste un qui est blessé et l’affaire s’arrête là. Une des balles est allée se loger dans un des troncs d’arbres qui est derrière. Il va falloir attendre près de trente années quand la personne à qui la balle était destinée va décider d’abattre l’arbre avec de la dynamite, parce que l’arbre a grossi, et avec l’explosion la balle ressort et le frappe trente ans après alors qu’elle lui avait été destinée trente années avant » çà c’est la magie des exceptions de la vie et ce sont des histoires vraies où se mêlent un peu d’amour, un peu de folie, un personnage rustre, un milieu dans la paysannerie de la Beauce. »
Infos pratiques:
Eric Yung
« Les nouvelles archives de l’étrange »
Editions: Le Cherche Midi