Un bilan à la hauteur pour la 25ème édition du festival 2010 à Aurillac qui a été un bon cru, organisé par l’association » ECLAT ».Malgré l’absence de trains et d’avions, le public était présent avec plus de 130 000 spectateurs pendant les 4 jours de manifestation. 31 tonnes de déchets récoltés contre 28 tonnes en 2009, 100 416 personnes transportées dans les navettes spéciales, 113 000 dans les bus, sur les lignes régulières. 5 000 personnes à la Ponetie et des campings plus que complets. 567 compagnies de passage, ce qui rappelle qu’ Aurillac est un plateau d’essais pour les artistes. 5% d’augmentation des retraits au Crédit Agricole, 134 commerçants non sédentaires au Gravier. Pour le Maire Alain Calmette et Jacques Mézard, Président de la Communauté d’Agglomération, c’est une réussite avec une météo favorable, avec toutefois quelques réaménagements à prévoir comme les capacités d’accueil d’une telle organisation et encore beaucoup d’efforts à fournir avec l’éco festival.
Pour Jean-Marie Songy, Directeur artistique du festival, c’est un festival bien rempli artistiquement, avec la venue du Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, la présence de Spencer Tunick pour deux installations photographiques de nus. Cependant sans l’ Etat, les collectivités, les bénévoles, cette manifestation ne pourrait pas avoir lieu. « Comment on arrive à tous se mobiliser pour organiser cette grande pagaille ».
Alain Calmette précise que les services techniques font un gros travail pendant le festival de théâtre de rue d’Aurillac: « Il font un travail extraordinaire avec une mobilisation et une réactivité constante. Il y a deux choses à souligner, d’abord l’appropriation du festival par les agents municipaux qui savent y participer et qui savent qu’il sont une pierre angulaire de la réussite et deuxièmement leur adaptabilité à toutes les situations dans un tel festival, ils savent s’adapter à tout ce qui peut arriver. Le système est rodé en ce qui concerne le nettoyage de la ville, en ce qui concerne la logistique c’est renouvellé chaque année, et cette année çà a été un challenge particulier avec les photos de Spencer Tunick car on a connu les lieux au dernier moment. A savoir que les services techniques commencent leur travail à 4h30. »
Infos pratques:
Ville d’Aurillac
www.aurillac.fr
Photos: Didier – iLACA