21ème Foire bio d’Aurillac placée sous le signe de la cohérence dimanche 05 septembre 2010, quartier ST Géraud à Aurillac. En 2009, le secteur bio est entré dans une nouvelle ère : plus de 300 nouveaux producteurs chaque mois en France, de nouveaux consommateurs, de nouveaux produits, de nouveaux acteurs et une grande distribution opportuniste. Dans cette course au « Bio à tout prix et à bas prix » nous sommes nombreux à nous interroger sur la cohérence de ce développement. C’est pourquoi, l’Arbre à Pain et Bio 15 organiseront une discussion publique à 11 heures sur cette thématique.
Cohérence toujours, avec une autre rencontre avec le public à 15 heures sur le thème de « la liberté vaccinale » mise à mal dans le cadre d’un plan d’éradication des virus de la FCO (fièvre catarrhale ovine). Des éleveurs et des vétérinaires se sont opposés à l’obligation de vacciner systématiquement tous les cheptels français. Ils seront présents sur la foire bio d’Aurillac pour vous exposer leurs motivations au risque, pour certains, de devenir des « hors la loi »
Cohérence enfin, pour que la foire éco-biologique d’Aurillac se déroule autour du traditionnel marché des producteurs locaux. Ils viennent du Cantal et de départements limitrophes, Lot, Haute Loire, Aveyron, Corrèze , et quelques uns des régions voisines. Avec l’esprit d’ouverture et à la gratuité de l’accès à cette manifestation et à sa convivialité.
Ce jour là, on parle d’agriculture biologique. C’est l’occasion de rencontres. Certains y découvrent « le bio » , d’autres, agriculteurs ou éleveurs qui s’interrogent sur le « passage en bio » y trouvent des réponses concrètes. Ces dernières années on parle de foire écobiologique, parce que les questions d’habitat et d’énergie intéressent de plus en plus de personnes à la recherche de cohérence dans leur mode de vie pour préserver la planète et l’avenir de leurs enfants.
La foire Bio vous accueille dimanche 5 septembre 2010, de 9 à 18 heures au quartier St Géraud d’Aurillac.
Programme de la 21ème foire écobiologique d’Aurillac
Rencontres
Toute la journée avec les acteurs de la filière biologique sur le stand commun Biocoop Arbre à Pain – BIO 15
Deux informations publiques vous attendent :
A 11 heures : « Est-ce que c’est vraiment bio ? ».
La bio explose en France avec des taux de croissance du marché des produits biologiques et du nombre de producteurs de plus de 20 % (source Agence Bio).
Un nouveau cahier des charges européen applicable depuis le 1er janvier 2009 participe à ce fort développement.
La grande distribution surfe sur cette vague verte en communiquant sur « la bio moins chère dans mon enseigne ! »
Vous êtes alors nombreux à vous demander si « les produits distribués en GMS sont vraiment bios ? » ou bien s’il ne se dessine pas « une bio à deux vitesses »
Afin de répondre à vos interrogations, qui sont aussi celles des producteurs biologiques, l’Arbre à Pain et Bio 15 vous invitent à une discussion publique qui abordera notamment la démarche « bio cohérence ».
A 15 heures : « Liberté vaccinale : des éleveurs convoqués au tribunal !».
La FCO (fièvre catarrhale ovine) est une maladie connue depuis fort longtemps, transmise chez les les ruminants et qui ne présente aucun danger pour l’homme.
Pour l’organisation mondiale de la santé, cette maladie n’est pas contagieuse, dans le sens où elle ne se transmet pas directement de ruminants à ruminants, mais passe par un insecte piqueur.
Depuis 2007, son développement important en Europe a conduit les autorités sanitaires à imposer des plans de désinsectisation et de vaccination massifs. Ces obligations, dont le coût financier et sanitaire est important, s’opposent à la liberté d’élever des animaux dans le respect de l’immunité naturelle et de la biodiversité. Des éleveurs, pour la plupart regroupés en collectifs et appuyés techniquement par les vétérinaires du GIE Zone Verte, (http://www.giezoneverte.com/dossier-special-fco.php) ont démontré l’aberration du tout vaccinal, et l’intérêt de renforcer l’immunité naturelle des troupeaux
Des éleveurs se sont mis « hors la loi » en refusant de vacciner leur troupeau et seront convoqués au tribunal d’Aurillac et de ST Flour les 13 et 15 septembre 2010.
Jean Coulardeau, paysan retraité, et des éleveurs du collectif fco cantal vous exposeront leur engagement et répondront à vos questions.
Autour du marché des producteurs bio:
Fruits et légumes, jus de fruits, vins, bières, miels, viandes, charcuteries, fromages, confiseries… produits issus de l’agriculture biologique du Cantal, de la Région Auvergne et du Sud-Ouest.
Créations artisanales:
Bois, cuir, poterie, textiles, bijoux, artisanat local et du monde.
Pôle Jardin:
Bien-être Huiles essentielles, cosmétiques
Habitat et énergies renouvelables :
Associations de solidarité internationale et environnementales.
Restauration sur place
Les organisateurs
L’Arbre à Pain est un lieu de vente de produits issus de l’agriculture biologique et d’écoproduits. L’Arbre à Pain est dans le réseau .
Les orientations de l’entreprise sont données par une trentaine de sociétaires qui sont des producteurs locaux, des consommateurs et des salariés du magasin.
Contact : Annick SCHNEIDER de l’Arbre à Pain au 04.71.63.56.40
L’association BIO 15
Créée en 1992 autour de 8 producteurs.
Aujourd’hui, elle regroupe 110 producteurs biologiques du Cantal.
Le Cantal a vu son nombre de producteurs progresser de + 25 % en 2009.
Infos pratiques:
Foire bio d’Aurillac
Dimanche 05 septembre 2010
Contact : Vincent VIGIER animateur de BIO 15 au 04.71.45.55.39
Site Internet : www.auvergnebio.fr