Las Rapatonadas, 30 ème Festival du Conte dans le Cantal auront lieu du 23 au 28 novembre 2010. Le rapaton, (prononcer rapatou), petit diable farceur des conteurs d’Auvergne fête cette année ses 30 ans au théâtre d’Aurillac. Pour cette occasion, Las Rapatonadas 2010 ,30 ans, aquò se festeja ! concrétisent la mutation entamée en 2009. Le festival devient non seulement un festival du conte mais aussi de l’oralité en général avec une variété de formes artistiques : conte, chant, slam, théâtre, vidéo…
Aux couleurs des Pays d’Oc comme le Béarn, la Provence, la Périgord, les Pyrénées, il accueillera aussi des histoires aux origines plus lointaines comme des contes d’Irlande ou des textes de l’auteur britannique Neil Gaiman. Spectacles jeunes public, apéros-contes dans les cafés, soirée fantastique au théâtre, animations musicales, il y en aura pour tous.
Pour son anniversaire, un spectacle sera même spécialement dédié au Rapaton en guise d’ouverture de la fête. En petit curieux, il rendra visite à certains habitants locaux qui ne le voient pas souvent passer : Allanche, Le Falgoux, Arpajon sur Cère, Naucelle, Mourjou, Polminhac…
Pour la grande réception de ce fameux personnage, une poignée de petites mains s’affèrent d’ores et déjà et vous préparent de grands moments de convivialité pour découvrir ou rédécouvrir la culture occitane associée à d’autres.
Entremêlant les langues et les histoires, le Rapaton revient dans le Cantal et on aime diablement ça !
L’ IEO ne s’arrêtant pas aux Rapatonadas, le prochain événement sera le bal de la Caneta qui aura lieu le samedi 19 mars 2011.