Les résultats indiqués dans cette note sont issus d’une enquête réalisée par e-mailing auprès des professionnels auvergnats. Pour le Cantal, sur environ 146 prestataires ont donné, par mail, leur opinion sur cette saison 2010. (Nous tenons à remercier ces témoins qui ont bien voulu prendre un peu de leur temps pour répondre à cette enquête et nous encourageons vivement l’ensemble des acteurs touristiques à nous témoigner leur ressenti au travers des sollicitations qu’ils peuvent recevoir par mail de la part de SPOT Auvergne. Ainsi nous pourrons affiner nos enquêtes de conjoncture afin d’obtenir, le plus fidèlement possible, l’opinion de l’ensemble des professionnels touristiques).
Excellent mois d’août:
Le Cantal, après un bon mois de juillet (60% des témoins satisfaits, voire très satisfaits) affiche un mois d’août positif avec 80% des témoins qui affirment une stabilité et une progression de leur fréquentation globale en signalant une bonne présence de la clientèle française (84% des répondants) et un retour de la clientèle étrangère (21% nous indiquent une progression, 50% une stabilité).
L’été 2010
Comme l’année dernière 76 % des répondants ont constaté une fréquentation stable, voire en progression pour l’été 2010 avec, pour 63% d’entre eux, un chiffre d’affaires identique voire en progression par rapport à 2009.
47% des professionnels nous signalent que l’été 2010 a été meilleur que l’été 2009 et 72% indiquent que fasse à la crise, l’Auvergne s’en sort plutôt bien.
Les clientèles de l’été 2010
Si les français ont été très présents dans le Cantal (90% de la clientèle touristique avec une bonne fréquentation des clients venant de la région parisienne, du grand sud ouest et des départements limitrophes et de proximité), les belges et les neerlandais sont toujours fidèles au Cantal (89% des témoins nous signalent une progression), les anglais et les allemands ont, comme en 2009, manqué à l’appel.
58 % des témoins ont constaté une présence plus importante de primo-visiteurs (clients qui viennent pour la première fois en Auvergne) par rapport à la moyenne des étés précédents . Et pour 40% d’entre eux, cette clientèle a un budget moins élevé.
Les vacanciers venant dans le Cantal privilégient fortement la randonnée pédestre (93% des prestataires interrogés nous indiquent une stabilité et une hausse de cette demande).
Les réservations pour l’automne 2010:
52% des témoins nous annoncent une stabilité voire une hausse de leur réservation pour l’automne.
Une preuve supplémentaire que les clients réservent en dernière minute ou plus du tout.
Infos pratiques:
Cantal Tourisme