Saison culturelle 2010 2011 de la Communauté de Communes Sumène Artense

Le lancement de la saison culturelle 2010 2011 de la Communauté de Communes Sumène Artense, « Une Saison Intime », aura lieu dimanche 17 octobre 2010 à 18h00 à la salle Henri Moins de Champs sur Tarentaine avec l’Opéra du Dragon de Heiner Müller, par la Compagnie du Théâtre de Romette, sur une mise en scène de Johanny Bert, artiste associé à la Comédie de Clermont Ferrand Scène Nationale.

Saison culturelle de Sumène Artense
Saison culturelle de Sumène Artense

Le Spectacle a été présenté pour la première fois à Laveissière devant une salle comble et enthousiaste. Champs sur Tarentaine est donc la deuxième date d’une tournée auvergnate.

Il était une fois un peuple qui, de lui-même, s’était placé sous l’empire du Dragon par crainte du choléra. En contrepartie, le monstre réclame chaque année son tribut de chair fraîche que les citoyens livrent sans frémir…

C’est d’une envie croisée entre la Comédie et Johanny Bert qu’est née l’idée d’un spectacle itinérant sillonnant toute l’Auvergne. Envie de longue date de part et d’autre : il fallait un projet solide, un texte ajusté, des conditions d’accueil à inventer, des volontés rassemblées. C’est chose faite désormais avec la nouvelle création du Théâtre de Romette, L’Opéra du dragon. Le texte d’Heiner Müller, d’une adresse directe, à la hauteur de son propos vif et engagé, incite spontanément à la réflexion et au partage d’idées. C’est là un souhait essentiel : conférer au théâtre une image accessible autant qu’exigeante, se livrant d’emblée à tous.

L’Opéra du dragon d’Heiner Müller impressionne par sa sobriété incisive et son inventivité constante. S’il fut à l’origine un livret d’opéra, il est ici utilisé comme un texte théâtral à part entière qui, sous l’apparente naïveté de la fable – croisant contes et mythes populaires – laisse affleurer le thème du pouvoir. Suite à L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, accueilli en 2009, Johanny Bert confie une nouvelle fois à des marionnettes la parole d’une oeuvre politiquement engagée. Tête articulée et silhouette masquée par un grand tissu, à l’intérieur duquel se glisse une partie du corps de l’acteur, l’oppression est ouvertement suggérée. Quatre comédiens, dont une récitante, manipulent à vue ces « corps-costumes », leur insufflant mouvement, voix et présence tandis que le musicien Thomas Quinart, à la fois DJ et homme-orchestre, les accompagne de son insolite ménagerie sonore. Tous induisent avec humour et poésie un dialogue subtilement réglé entre mots, sons et gestes.

Ce spectacle, organisé en partenariat avec la Comédie de Clermont-Ferrand, pour la première fois, sera l’ouverture de la saison culturelle de la Communauté de Communes Sumène Artense. De nombreux spectacles (danse, théâtre, musique,…), une résidence d’artiste sur les musiques traditionnelles et la 2ème édition du festival Chapelles’art vous seront également proposés cette année.

Et, en préalable, Rencontre « Impromptu » Samedi 16 octobre 2010 à 18h30, Chez l’habitant, à Champs-sur-Tarentaine Réservation obligatoire au 04.71.78.72.55 Entrée libre

En préalable au spectacle, 2 comédiens du Théâtre de Romette, Pierre-Yves Bernard et Antoine Truchi présenteront le prologue de l’Opéra du Dragon. Parodie, humour vous y attendent…L’occasion d’échanger en toute convivialité avec les artistes et de manière inédite chez l’habitant. En échange pensez à prévoir des petits grignotages concoctés par vos soins.

Exposition de photographies
Cette exposition, réalisée par Jean-Louis Fernandez, photographe associé à la Comédie de Clermont-Ferrand, retrace les différentes étapes de création du spectacle et sera visible lors de la représentation. Exposition visible également à la Médiathèque de Champs sur Tarentaine jusqu’à fin octobre.

La réservation est vivement conseillée pour le spectacle au 04.71.78.72.55.

Infos pratiques:
www.sumene-artense.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *