Pour la première Zone Libre de la saison Des mots des femmes, Lectures-performances Lundi 18 octobre 2010 à 19h rue Arsène Vermenouze à Aurillac. La compagnie Magma Performing Théâtre convoque trois lectures performances pour explorer la place du féminin dans l’écriture contemporaine. Trois voix de femmes portées par des auteures – comédiennes – interprètes d’aujourd’hui : Shein B, Marie Do Fréval et Sabine Révillet.
SHEIN B (Slam) : dealeuse de rimes / www.myspace.com/sheinb
La poétesse, slameuse de 30 ans, originaire de Valenciennes, sort en 2005 un album et un livre, appelé LARMES 200. En 2010 elle sort un second recueil de textes, poèmes Couleurs de l’Espoir, Douleurs de l’histoire et vient d’entrer en studio pour enregistrer un nouvel opus. Elle vit à Paris depuis 7 ans, elle exerce son talent de «poète nouvelle génération» lors de tournois et le transmet dans les établissements scolaires, pénitenciers, centres fermés pour adolescents en difficulté.
« C’est une claque verbale, une façon de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Et surtout, un moyen de poser des mots sur des maux et de libérer ainsi mes souffrances. C’est la raison essentielle pour laquelle je me lève le matin. » Shein B
SABINE REVILLET (auteure et comédienne) lit des extraits de « Justin » www.myspace.com/sabinerevillet Parallèlement à son métier de comédienne, Sabine Revillet a l’envie pressante d’écrire. Lauréate de la Fondation Beaumarchais avec Pardon, elle participe à diverses expériences d’écriture : Adèle, Justin, papa-maman ciment… et à la coécriture de deux textes sur le net (L’illusion.com et Alpha.com). Elle publie aux Editions Lansman La peau du mille-feuille et obtient avec Fissure de sœur le prix Guérande et des Journées de Lyon 2010.
« Écrire pour laisser entendre d’autres voix, celles qui n’ont pas, ou ont perdu la parole ; écrire pour laisser parler les monstres, et pour quelque fois crier vengeance, écrire pour que l’espace du merveilleux et de l’irréel surgisse. » Sabine Révillet
MARIE DO FREVAL (auteure, metteur en scène, comédienne) lit Brigitte Fontaine
www.cieboucheabouche.com La rencontre de deux univers doux-dingues : les textes déjantés de Brigitte Fontaine et l’interprétation justement illuminée de Marie Do Fréval. Une lecture qui devrait faire valser les étiquettes.
Infos pratiques;
Magma performing Théâtre, Direction Nadège Prugnard
Nicolas Groslier – 06 23 83 29 69
http://magmaperformingtheatre.over-blog.com