Le nouveau film du cinéaste Bertrand Tavernier « La Princesse de Montpensier » sort sur les écrans le 03 novembre 2010. Ce film historique avec entre autres comédiens Lambert Wilson et Mélanie Thierry a été tourné en majeure partie en Haute-Auvergne, dont le Cantal. Le film situe son action durant les guerres de religion du XVIème siècle. Marie de Mézières éprise du Duc de Guise est contrainte par son père d’épouser le Prince de Monpensier.
Bertrand Tavernier connaissait déjà le Cantal. « J’ai trouvé en Haute Auvergne des plans de nature frappants dont j’avais besoin dit-il. Nous sommes tombés sur l’extraordinaire château de Messilhac dans le Cantal qui n’était pollué par aucune masse de constructions, comme c’était le cas dans d’autres régions, nous avons découvert que les Monpensier possèdaient plusieurs châteaux dans les environs. Nous étions entourés d’une nature forte, lyrique, presque » westernienne » qui convenait à l’esprit du film ».
Un cadre idéal, donc, pour ce cinéaste aux nombreux films talentueux comme « Coup de torchon, « L627 », « l’horloger de Saint Paul », « Que la fête commence »et tant d’autres.