Concours des villes et villages fleuris 2010 dans le Cantal

Le Concours des villes et villages fleuris dans le Cantal vise à récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, bâtiments, espaces publics ou privés et de la création d’un environnement favorable à l’accueil et au séjour des touristes.

Les lauréats des villes fleuries
Les lauréats des villes fleuries

Au plan national : il s’agit d’une prime à toutes les entreprises pour favoriser l’image d’une France accueillante et fleurie. Chaque année, plus de 12 000 communes participent au concours des villes et villages fleuris. 3258 communes sont labellisées et peuvent apposer à leur entrée le panneau Ville Fleurie ou Village Fleuri.

Le fleurissement est l’un des éléments nécessaires dans l’aménagement urbain et l’amélioration du cadre de vie des habitants d’une commune. Il fait très souvent l’objet d’une démarche systématique. On peut noter un nombre grandissant d’initiatives au niveau local. En effet, des jurys communaux peuvent être créés afin de récompenser les actions privées.

Les grilles d’évaluations ont largement intégré des critères de développement durable : gestion raisonnée de l’eau et des produits phytosanitaires, tri et traitement des déchets organiques, protection des espaces naturels, sensibilisation auprès des écoles et des habitants. Les communes cantaliennes mettent en place de plus en plus d’actions environnementales, en cohérence avec leur image de villages ruraux accueillants.

Pour 2010, 62 communes du Cantal ont participé à ce concours, soit un quart des communes cantaliennes. Le jury départemental (composé de professionnels du monde du tourisme, de l’horticulture et aménagements paysagers et de l’architecture) décerne trois catégories de prix : Le Prix Spécial du Jury, le Premier Prix et le Second Prix. Il sélectionne également les communes qui concourront au niveau régional et qui sont donc susceptibles d’obtenir le Panneau National « Fleurir La France». Neuf communes cantaliennes possèdent déjà un panneau officiel : Trois Fleurs : AURILLAC Deux Fleurs : JALEYRAC et CHALVIGNAC Une Fleur : MAURIAC, JUHNAC, OMPS, SALINS, ARNAC et ST HIPPOLYTE

Le jury cette année était composé de Bruno FAURE, Président de Cantal Tourisme; Emilie COMPIGNE, Service développement Cantal Tourisme; Michel DELORT, Farges Fleurs; Hubert LAFARGE, Horticulteur et paysagiste; François MOULIER, Horticulteur et paysagiste, Catherine LARSONNEUR, Horticulteur et paysagiste.

Communes classées 3fleurs: AURILLAC 2 fleurs: CHALVIGNAC, JALEYRAC 1 fleur: ARNAC, JUNHAC, MAURIAC, OMPS, SAINT HIPPOLYTE, MENET.
Prix spécial présentation au jury régional: CHARMENSAC, LANOBRE, MAURS, SANSAC DE MARMIESSE, YDES.
Premier prix: ANGLARDS DE SALERS, ARPAJON SUR GERE, AUZERS, CHAMPAGNAC, CHAMPS SUR TARENTAINE, COLTINES, FONTANGES, MARCENAT, MASSIAC, MONTSALVY, MURAT, PARLAN, RIOM ES MONTAGNES, SAINT CERNIN, SAINT FLOUR, SAINT MAMET LA SALVETAT, SAINT PROJET DE SALERS, TOURNEMIRE.
Deuxieme prix: ANTIGNAC, APCHON , ARCHES, BOISSET, CAL VI NET, CASSANIOUZE, CHAUSSENAC, CHEYLADE, FRIDEFONT, GLENAT, LA CHAPELLE LAURENT , LA ROQUEBROU, LABESSERETTE, LADINHAC, LASTIC, LE FAU, LE ROUGET, LIEUTADES, MARCOLES, MOLOMPIZE, NEUVEGLISE, PAILHEROLS, ROANNES SAINT, MARY, SAIGNES, SAINT CONSTANT, SAINT ETIENNE DE CHOMEIL, SAINTE MARIE
SALERS, VALUEJOLS, VIEILLEVIE, VITRAC

Infos pratiques:
www.cantaltourisme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *