Ainsi s’achèvent les histoires de Louis le Galoup avec le Tome 5 « Le Coeur de Tolosa » et dernier roman de cette saga de Jean-Luc Marcastel. Mais l’écriture est loint d’être épuisée grâce à de nouvelles aventures et d’autres livres, de nouveaux personnages pour de longues histoires comme cet écrivain sait si bien les conter.
Nous avons rencontré l’auteur, Jean-Luc Marcastel, à la librairie Point Virgule à Aurillac pour nous parler de la fin de cette saga de Louis le Galoup et de son livre « Le coeur de Tolosa »:
« Je présente actuellement le 5e et dernier tome qui vient de paraître, donc la saga s’achève,elle avait commencé dans ce moyen-âge un peu imaginaire un peu parallèle « Occitania », de cette France blessée séparée en deux par un cataclisme. C’est l’histoire de ce jeune garçon qui découvre avoir une malédiction ou le pouvoir d’être galou et étant loup garou il doit apprendre à utiliser son pouvoir, à le dompter et à s’accepter lui même pour en faire un instrument de bien, plutôt que de mal. Son chemin le mène du village de Mandailles dans le Cantal aux montagnes d’Auvergne, en passant par Aurillac, le Puy Mary, les Tours de Merle, et dans le dernier çà se déroule entièrement à Toulouse, l’histoire s’achèvant à Tolosa la capitale de ce royaume imaginaire « Occitania »où vont se dénouer tous les fils de l’histoire. Une belle fin riche en émotions et en actions. »
« L’aventure de Jean-Luc Marcastel et Jean-Matias Xavier, l’illustrateur, ne se termine pas, car j’ai déjà une autre série qui est commencée dans cet univers là et j’ai plein d’idées et de scénarios, d’histoires qui me viennent et j’en écris une qui se déroule 300 ans avant les événements de Louis le Galoup et qui va s’appeler la Geste d’alban.Elle se déroule dans ce qu’ils ont appelé « la fin des mal jours » où la lumière revient sur cette terre un peu blessée.C’est l’histoire d’un jeune garçon touché par le mal de la brèche qui va devenir un homme, traquant les créatures issues de la brèche qui sépare la France en deux dans ce monde imaginaire tourné dans le sud-ouest de la France et commencé ici aux alentours de Tournemire. Je viens d’ailleurs d’achever le premier tome qui va partir chez l’éditeur. »
Louis le Galoup 5 tomes
1 – Village au bout du monde
2 – Les Nuits d’Aurillac
3 – Le Maître des Tours de Merle
4 – La cité de pierre
5- Le Coeur de Tolosa
Infos pratiques:
Louis le Galoup
Jean-Luc Marcastel
Tome 5 et dernier
Le Coeur de Tolosa
Edition Nouvel Angle
Dans toutes vos librairie et sur internet
Photo: Didier – iLACA