Journées mondiales du sida, actions, soirées à Aurillac et dans le Cantal

Dans le cadre de la journée mondiale du sida, mercredi 1er décembre, depuis 22 ans, le comité départemental pour la santé qui s’inscrit depuis peu dans la région devient instance régionale IREPS (Instance Régionale Education Pour la Santé). Dans cadre de la prévention santé, des actions sont mises en place à Aurillac et dans le département. A savoir que des actions SIDA – IST (infections sexuellement transmissibles) avec des informations sur la contraception et l’IVG sont menées entre novembre et fin décembre hors les établissements scolaires.

Journée mondiale du Sida
Journée mondiale du Sida

Interview par téléphone de Marcello Pandolfi:
[audio:marcello-pandolfi.MP3]
Nous avons contacté Marcello Pandolfi, animateur pour l’interview que vous pouvez écouter en bas de page. Il travaille en binôme avec Monique Perrié qui est sage-femme à la maternité de l’hôpital d’Aurillac, conseillère conjugale, et formée à la sexualité humaine. Ils vont mener des actions au collège des portes du Midi à Maurs dans le courant du mois de décembre, vendredi 3 décembre au lycée de Haute Auvergne de St Flour avec l’infirmière scolaire sur les thèmes IST / SIDA.

Mercredi 1er décembre au soir Le EBA (Association des étudiants de l’IUT de bio) fait la fête pour vaincre le sida à la halle de Lescudilliers à Aurillac de 22h00 à 2 heures du matin. Des navettes sont mises à disposition à 21h30 au départ du square et 2h00, 2h30 pour le retour au square. Entrée 3€ au profit de la recherche contre le sida (Sidaction). Stand de prévention animé par Marcello Pandolfi.

Les 13 et 14 décembre au parapluie se tiendra une compagnie de Théâtre Forum de Clermont-Ferrand avec le matin et l’ après midi environ 1000 élèves réunis

Aujourd’hui il y a 33,5 millions de personnes atteintes de ctte maladie dans le monde, 7000 nouveaux cas par an, 50 000 personnes porteuses du virus du sida (séropositives) en France, mais qui ne connaissent pas leur statut sérologique. Pour la région Auvergne, les quatre départements comptent environ 800 à 850 personnes séropositives depuis le début de la maladie. Sur 1300 personnes infectées depuis le début de la pandémie 800 personnes vivent avec le HIV. Les seuls moyens de prévention étant le préservatif masculin ou féminin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *