Lundi prochain, le musée accueille une nouvelle exposition intitulée « A chacun son portrait ». Chaque année, le musée de la Haute-Auvergne organise en partenariat avec l’Inspection Académique du Cantal, une exposition temporaire. Pour 2011, les collections beaux-arts seront mises en lumière et à la disposition des enseignants, dans le cadre de l’enseignement obligatoire de l’Histoire des Arts.
Conseiller pédagogique en arts visuels, Daniel Brugès enseignera au retour des vacances de février l’art du portrait sous toutes ses formes (portraits peints, portraits sculptés, portraits officiels, portraits de famille, caricatures …) aux élèves de maternelle et du primaire.
Loin d’être uniquement destinée aux enfants, cette exposition propose aux visiteurs de découvrir la diversité des collections beaux-arts du Musée de la Haute-Auvergne qui sont habituellement stockées dans les réserves. En effet, vous pourrez observer les effigies des empereurs sur des monnaies anciennes, croiser Georges Pompidou posant officiellement en tant que Président de la République mais aussi, sourire devant des caricatures de personnalités du Second Empire, représentées avec un corps d’animal.
Vous pourrez également vous émouvoir en découvrant des photos de mariage du siècle passé ou des portraits dit plus « psychologiques », dont l’auteur a voulu traduire leurs pensées.
C’est donc un voyage à travers les siècles et l’histoire du portrait que le musée vous propose de découvrir du lundi 28 février au 15 mai prochain.
Info pratiques:
Musée de la Haute-Auvergne
Saint-Flour
Du 28 février au 15 mai
Jusqu’au 30 avril : de 10h à 12h et de 14h à 17h, sauf les mardis, les dimanches et les jours fériés.
A partir du 2 mai : de 10h à 12h et de 14h à 18h, ouvert tous les jours