Dictée occitane le 19 mars 2011 au Centre culturel Georges Pompidou 60 Rue de Belloy, SANT-FLOUR (Dictada Occitan). Un événement festif autour de la langue occitane organisé par découvertes occitanes. Qu’est-ce que la dictada occitana ? C’est un jeu-concours qui a pour objectif de valoriser la langue occitane. Sur le lointain modèle d’une célèbre dictée, il s’agit de réunir des personnes de toutes les générations pour faire une dictée en occitan à l’issue de laquelle seront primés ceux qui ont écrit le texte le plus correctement.
La première dictada occitana a été organisée à Castres (Tarn) en 1997. Depuis, l’idée a été reprise par de nombreuses villes de langue occitane, ainsi qu’à Barcelone. L’année 2011 voit donc la quatorzième édition de la dictada occitana. Le 29 janvier la ville d’Aurillac a participé à cet événement, tandis que le 19 mars, c’est le tour de Saint-Flour, pour la cinquième fois. Les deux villes cantaliennes se joignent ainsi aux 46 autres villes occitanes de France qui participent à cette fête de la langue occitane, ainsi qu’à Barcelone et à Valence (Espagne). Une manifestation ludique autour de la langue occitane. La dictada occitana est une fête conviviale réunissant toutes les générations autour de l’occitan.
Dans le Cantal, les dictadas occitanas valorisent les apprentissages réalisés dans le cadre du Réseau d’enseignement territorial de l’occitan (RET) de l’IEO, du Félibrige, du Convise mais aussi ceux réalisés dans le cadre de La Calandreta et dans l’enseignement public. Elles sont une occasion d’encourager à l’écriture en occitan et à la lecture de la littérature occitane contemporaine.
Les objectifs de la dictada occitana sont d’encourager le public à s’alphabétiser et à lire en occitan ; D’établir un lien entre la culture populaire (le « patois ») et la culture savante ; De valoriser ceux qui maîtrisent la langue d’oc en leur donnant lors d’une cérémonie publique des prix de valeur, c’est-à-dire de prendre le contre-pied de ce qui se faisait autrefois, quand celui qui parlait occitan était méprisé et souvent placé dans une position sociale inférieure et de faire prendre conscience au public de l’étendue de l’espace occitanophone, puisque cinquante dictées occitanes se déroulent en 2011.
Programme du 19 mars 2011, dictada occitana de Saint-Flour:
Centre culturel Georges Pompidou, 60 Rue de Belloy (de 14 h 30 à 15 h 30)
14h0 à la Médiathèque ~ Dans le cadre des animations « Auteurs nomades » des Libraires indépendants en Région Auvergne (LIRA), rencontre avec l’écrivain occitan Georges-Maurice Maury : présentation de l’auteur et de l’oeuvre, questions du public, lectures à haute voix… (animation en français et en occitan). Salle des Archives municipales (de 15 h 30 à 18 h)
15h30 salle des Archives municipales : accueil des participants et des personnalités invitées. Chaque candidat reçoit une copie à son nom, accompagnée du petit récapitulatif des grandes règles de l’orthographe occitane.
15h45 Présentation de la dictada : les villes qui y participent, l’auteur, l’oeuvre qui a été choisie.
16 h00 Dictada occitana lue par l’auteur lui-même. Les copies sont corrigées immédiatement sous la direction de Cristian Omelhièr.
17h00 Annonce des résultats et remise des prix et des diplômes en public.
17h00 Clôture et verre de l’amitié
Infos pratiques:
Pour des raisons d’organisation, il est préférable que les candidats s’inscrivent à l’avance. C’est découvertes occitanes qui regroupe toutes les inscriptions.
Des bulletins d’inscription sont disponibles à découvertes occitanes, téléchargeables sur son site (http://ostal;del.libre.cantalpassion.com) ainsi que dans les cours d’occitan, les bibliothèques, les offices de tourisme et chez les associations occitanes du pays de Saint-Flour.
Les candidats doivent les retourner à découvertes occitanes, 32 Cité Clairvivre, BP 602
AURILLAC Cedex. On peut également s’inscrire par téléphone (04 71 43 33 69, par fax Tel: 04 71 48 93 79)
Dès leur inscription, les candidats reçoivent, avec l’enregistrement de celle-ci, un petit récapitulatif des grandes règles de l’orthographe occitane.