Après un an d’enquêtes, récolte de paroles, interviews et autant de pages noircies sur les routes du Cantal, Magma Performing Théâtre présente Les révoltés du pounti Putain de route de campagne ! De Nadège Prugnard Le 25 mars à 20H à la salle des fêtes de Saint-Cernin Communauté de Communes Pays de Salers/04 71 40 72 09 Le 26 Mars à 20h30 salle des fêtes de Marcenat Communauté de communes Cézallier /04 71 20 49 26 « Dites à l’ennemi que nous ne sommes pas des guerriers du dimanche, notre magnificence et nos dorures sont peut-être toutes crottées. À marcher péniblement dans la boue. Et le temps nous a rendus loqueteux, dépenaillés, mais nous ne fuirons pas, nous continuerons à marcher » W.Shakespear.
Texte et mise en scène Nadège Prugnard Avec Pierre Marius Court, Jean-Luc Guitton, Gaël Guillet, Pierre Fernandès, Séverine Leblanc, Marie-Do Fréval et Nouche Jouglet Marcus Musique Géraud Bastar et François Fabre Costumes Marianne Mangonne Crédit Photos Daniel Aimé Lumières Olivier Caldamaison Son Christophe Trin Remerciements à Alain Bruel, Olivia Chastel ,Emilie Garriguet ,Florence Chancel et toutes celles et ceux que nous avons rencontrés et qui ont témoignés …pour l’écriture du projet.
« Tout Tombe …Comment faire pour que le village ne meure pas ? Comment dire le chômage la désertification le silence qui tape le paysage nu la montagne la fraternité le vivant du monde rural ? Comment parler d’un constat de mort et en même temps du désir que quelque chose vive ? Quel cri ? Faut-il « mener les cochons sur les scènes du monde » ? Quelle parole pour que ça vive encore et encore ? – Tiens prends un pruneau ! Faut faire péter les tabous !»
« C’est l’histoire d’un western moderne, un long plan séquence rythmé aux effluves d’une guitare accordée à la Jim Jarmush « Dead Men ». Poésie suspendue, larmes rentrées. Pétris d’énergie punk, ces personnages noirs promènent leurs couleurs infinies sous une lune blême. Colère sang, fracture d’existence et cliché du « plouc made in cantal » brisé composent leur chant d’insurrection. Et la splendeur ineffable des petites gens scintille dans chacune de leurs fêlures, leur humanité brûlante, leur hauteur derrière les masques, les visages métamorphosés une fois les perruques enlevées. A travers ce corridor constellé de beauté, le public s’est lui aussi épris de chacune des figures rivées à leur sillon .Un hommage violent emprunt de pudeur… » Julien Bachelerie, La Montagne, septembre 2010 .
Partenaires Ville et Théâtre d’Aurillac scène conventionnée, Conseil général du Cantal, Communauté de Communes du Pays de Murat, Communauté de Communes du Cézallier, Communauté de Communes du Pays de Salers // La compagnie Magma performing Théâtre est en convention triennale avec le Ministère de la culture et de la communication Drac Auvergne le Conseil Général du Cantal, Conseil régional d’Auvergne, la ville et le théâtre d’Aurillac Scène conventionnée Prochaines dates : Le 18 juillet festival les contre plongées de l’été à Clermont -Ferrand, Les préalables festival international de théâtre de rue d’Aurillac en Août 2011, le 30 septembre au TMT de Marvejols …en cours
MAGMA PERFORMING THEATRE
Http://magmaperformingtheatre.over-blog.com
Contact Nicolas Groslier 06 23 83 29 69
Théâtre d’Aurillac 04 71 45 46 04