Le 27 mars les aurillacois du canton 1 revotent à l’occasion du second tour dans le Cantal, Alain Calmette et Josiane Coste (PS – PRG) obtiennent 55% et remercient les 1 304 électrices et électeurs qui se sont portés sur leurs noms, dès le premier tour. Lors d’un interview Alain Calmette rappelle les grandes lignes pour sa candidature.
Interview en intégralité de Alain calmette:
[audio: alain_election_1.MP3]
Alain Calmette: » 55% c’est un score satisfaisant pour moi, puisque dans ce canton jamais un candidat n’avait dépassé la barre des 50% lors d’un premier tour et que le score maximum avait été de 42%, c’est un très bon score modéré par une mobilisation faible pour être élu dès le premier tour »
» Je crois que si en nombre de sièges on aura une assemblée équivalente à celle de la dernière fois avec peut être un siège de moins ou un siège de plus dans un sens ou dans un autre, si l’on regarde les pourcentages de voix on se rend compte qu’il y a un mouvement de fond, lent certes, mais continu en faveur de la gauche dans ce département ce qui me fait dire qu’un jour ou l’autre ce département peut basculer, parce que les candidats sortant soutenus par la majorité UMP du conseil général ont de plus en plus de mal à se faire réélire dans ce département avec des scores de plus en plus limités. Si en sièges il n’y a pas de bouleversement, en poids politique de chaque camp il y a des évolutions politiques certaines…. » « l’abstention que l’on constate montre qu’ il y a certainement une défiance par rapport aux propositions que peuvent faire les uns ou les autres…. »»
Une abstention historique pour le département et au niveau national? « Oui tout a fait, il y a tout un tas de raisons qui expliquent cela, d’abord ce scrutin isolé… avec des gens qui ne savent pas s’ il doivent voter ou pas, surtout en milieu urbain compte tenu qu’il y un canton sur deux qui votent…. »
» Je voudrais lancer un appel à la mobilisation pour le deuxième tour parce qu’il y a quand même des raisons d’aller voter. Pour tous ceux qui partagent des valeurs de gauche…la première chose c’est de dire aux habitants d’Aurillac qu’il il faut que leur ville soit représentée au conseil général de manière efficace et entendue et il vaut mieux, je pense, le maire d’Aurillac qui connaît les dossiers, les financements qui peuvent les accompagner, pour porter une voix forte au conseil général. qu’un conseiller général qui ne sera qu’un élément de plus dans une majorité plétorique », « Nous sommes porteurs d’un autre projet pour le Cantal, porté sur des priorités bien plus affirmées, bien plus réduites, mais plus efficaces et tournées vers un Cantal plus solidaire, mais avec des ambitions qui portent vers l’attractivité de l’emploi et de nouvelles populations ».