Moins de logements sociaux programmés pour 2011 : Pierre Jarlier intervient auprès du Ministre. Le Comité régional de l’habitat de la région Auvergne, organisé le 23 mars dernier, a procédé à la répartition des agréments de logements locatifs sociaux pour la région. Ces derniers conditionnent le financement des logements sociaux, notamment par l’Etat.
50 agréments ont été attribués pour le Cantal au titre des logements PLUS et PLA-I pour 2011. C’est une diminution importante par rapport aux 81 agréments attribués en 2010, nombre déjà en diminution de 25% par rapport à 2009, dernière année du Plan de cohésion sociale. En 2010, le Cantal avait pu néanmoins bénéficier d’un redéploiement interne qui lui avait permis d’obtenir le financement de 132 logements, possibilité qui ne sera probablement pas offerte cette année étant donnée la baisse du nombre d’agréments pour toute la Région (790 pour 1300 en 2010).
Cette situation constituant un véritable handicap pour notre département, Pierre Jarlier est intervenu auprès du Secrétaire d’Etat en charge du Logement, Benoist Apparu, afin de solliciter le financement de logements sociaux supplémentaires pour le Cantal.
Pour Pierre Jarlier, « le Gouvernement ne prend pas en compte les spécificités des territoires ruraux comme le nôtre qui, bien qu’il ne soit pas en zone tendue, fait partie des zones rurales les plus pauvres où les besoins en logements sociaux locatifs sont importants ».
Le Sénateur du Cantal a sollicité un entretien avec le Secrétaire d’Etat au Logement dans les meilleurs délais afin d’évoquer ce dossier préoccupant pour notre territoire.
Photo: Didier – iLACA