Par courrier en date du 14 avril, l’Inspecteur d’Académie vient d’annoncer les fermetures de postes d’enseignants du premier degré dans les écoles publiques de la ville d’Aurillac : 3 fermetures dans les écoles de Paul Doumer, Tivoli et Belbex, l’équivalent de 2 temps plein de décharges de direction pour les écoles de Paul Doumer, Tivoli, Marmiers et Frères Delmas. soit un retrait de 5 postes.
Dans le même temps, dans une interview du Journal Du Dimanche daté du 17 avril, Alain MARLEIX, Député du Cantal, affirme que le Cantal est bien loti, d’autant que « une centaine d’enseignants sont détachés dans des associations qui font surtout de la politique, dans des collectivités territoriales de gauche ou des amicales laïques ».
Ces propos sont inacceptables et mensongers !!! Aucune collectivité territoriale du Cantal, fut-elle de gauche, ne compte d’enseignants détachés dans ses effectifs !!! Quant à ceux détachés dans certaines associations (en nombre très réduit, en tout cas moins de cinq et non « une centaine »), ils sont rémunérés le plus souvent par elles-mêmes et non par l’Etat et travaillent au bénéfice d’actions complémentaires à l’école publique.
Le Gouvernement, soutenu par les députés UMP du Cantal qui ont voté le budget de l’Etat, non seulement continue mais accentue la casse organisée de notre service public d’éducation. On ne peut pas voter un budget qui annonce 16000 suppressions de postes d’enseignants et s’étonner que cette mesure touche le Cantal !!!
La municipalité d’Aurillac s’indigne contre ces décisions et réfléchit à une action de mobilisation massive en lien avec les parents d’élèves et les enseignants dans les jours prochains.