La loi de développement et de modernisation des services touristiques réforme le classement des hébergements touristiques : hôtels, campings, villages de vacances, résidences de tourisme, parcs résidentiels de loisirs et meublés de tourisme. Les organismes chargés des visites d’inspection sont aussi évalués sur leurs pratiques.
Ainsi depuis le 1er avril 2011, seuls les organismes réputés accrédités ayant obtenu une attestation de conformité au cahier des charges défini dans l’arrêté ministériel du 6 décembre 2010 peuvent réaliser des visites d’inspection pour le classement des meublés.
Cantal Tourisme est le 5e en France et le 1er en Auvergne à obtenir cette attestation de conformité.
42 points de contrôle du cahier des charges ont été vérifiés lors de l’audit du 31 mars : information claire et précise fournie au loueur, application des nouvelles normes et du guide de contrôle des meublés de tourisme, fiabilité des résultats d’évaluation des logements, confidentialité des données, impartialité du personnel…
Pour demander à Cantal Tourisme la visite d’inspection de votre logement selon les nouvelles normes et la nouvelle procédure de classement en « Meublé de Tourisme » : Tel. 04 71 63 85 25 ou meubles@cantaldeveloppement.fr
Toutes les informations sont téléchargeables dans l’espace pro du site www.cantaltourisme.fr.
La liste à jour des organismes accrédités et réputés accrédités est consultable sur www.classement.atout-france.fr