Commémoration du 8 mai 1945 à Aurillac en présence de Marc-René Bayle, préfet du Cantal, des élus de la ville et du département, des autorités militaires devant le monument aux morts place du Square Vermenouze à Aurillac. Cette date marque la capitulation du III Reich nazi, le 8 mai 1945, marquait la défaite d’une idéologie criminelle et la fin d’une immense tragédie. Soixante six ans après, la France rendra hommage à ceux qui payèrent de leur vie le prix de la liberté et témoignera sa solidarité à ceux dont l’existence fut à jamais marquée par les dramatiques conséquences de cette guerre.
Message lu par Louis Canac de l’Union Française des Associations de Combattants et des Victimes de Guerre :
Nous sommes réunis aujourd’hui pour commémorer le 66e » » anniversaire du 8 mai 1945, jour où l’Allemagne nazie capitulait sans condition. C’était la victoire des Armées alliées, de la Résistance intérieure et extérieure avec le Général de Gaulle et ceux qui l’ont rejoint, telle l’Armée d’Afrique.
En ce jour anniversaire, nous leur rendons hommage, ainsi qu’aux combattants de la liberté de tous les pays et exprimons notre attachement à l’ensemble de nos Forces armées. La Seconde Guerre mondiale fut, en nombre de victimes, le conflit le plus meurtrier de tous les temps : plus de 55 millions de morts, plus de 3 millions de disparus, plus 35 millions de blessés, des veuves, des orphelins et des prisonniers par millions.
L’horreur des camps de concentration et d’extermination, l’horreur des crimes commis pendant les années d’occupation nazie et fasciste devenaient pour tous une affreuse réalité. Notre mémoire collective garde le souvenir des combattants et des victimes civiles. Elle conserve en particulier le souvenir des otages, des exécutions sommaires, des victimes de l’internement, de la déportation et des génocides. L’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) s’emploie à transmettre aux jeunes générations la mémoire des événements passés. Elle les appelle à une vigilance permanente pour la défense des Droits de l’Homme et la préservation de la Paix.
Remise de médaille à Anne Leclerc réserviste de la marine, à cette occasion de cette cérémonie.
Photo: Didier – iLACA