Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés, a fait connaître à Vincent Descoeur, député du Cantal, par courrier du 4 mai, qu’il avait décidé de maintenir en activité la prison d’Aurillac. Le député se félicite de cette décision qui est le fruit du travail qu’il a engagé depuis plusieurs mois pour obtenir le maintien de l’établissement aurillacois.
Vincent Descoeur se réjouit de cette issue favorable tant pour les personnels en place légitiment attachés à l’établissement, que pour le service pénitentiaire et plus largement celui de la justice à Aurillac. Le Ministre s’engage en outre dans ce même courrier à une modernisation du site au cours des prochaines années.
Extrait du courrier du garde des Sceaux Michel Mercier adressé au député du Cantal, Vincent Descoeur.
« J’ai fait connaître à l’automne dernier le souhait du gouvernement de revoir la question de la carte pénitentiaire, et d’engager une réflexion sur la bonne adaptation des implantations au regard des besoins exprimés.
Depuis lors, j’ai été amené à visiter plusieurs établissements, à recevoir de nombreux élus et à consulter les organisations syndicales sur le devenir du parc pénitentiaire. Monsieur le Président de la République a également demandé que la capacité du parc pénitentiaire soit augmentée, ce qui portera les possibilités d’accueil à 70 000 places à l’horizon 2018. Cet objectif doit être tenu dans le respect des normes résultant de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, tout en conciliant l’intérêt des personnels et le maintien des liens familiaux
A l’issue de cette période de réflexion j’ai le plaisir de vous annoncer qu’en ce qui concerne votre département j’ai décidé de maintenir en activité l’établissement d’Aurillac. »
Photo: iLACA