L’émission « CO2 mon amour » est consacrée au plateau du Limon dans le Cantal. A écouter samedi 21 mai à 14H00 Sur France Inter. Tous les samedis, entre 14 et 15h00, Denis Cheissoux présente son émission sur France Inter. Cette semaine, le plateau du Limon est à l’honneur avec différents intervenants engagés pour la sauvegarde de la nature. Denis Cheissoux sillonne ces terres isolées et préservées et en propose une lecture personnelle à ses auditeurs.
L’émission :
« L’avenir tu n’as point à le prévoir mais à le permettre » – Antoine de St Exupéry
L’écologie est devenue la première des sciences sociales. Nos sociétés occidentales pleines de contradictions souhaiteraient vivre jusqu’à 110 ans. C’est pour cela que l’environnement interroge, bouscule nos modes de vie, de partage, nos schizophrénies consommatrices aspirant au mieux être. Que préférons-nous ? Le mieux ou le toujours plus ? S’intéresser à l’environnement signifie sortir du jetable, du court terme et des manichéismes de toute nature, même écologiques.
CO2 mon amour accompagne ce changement de civilisation qui prendra une génération en donnant la parole aux scientifiques, naturalistes, sociologues, économistes, penseurs, associatifs, élus, aux jeunes, aux écrivains, à Jean-Marie Pelt qui resserre les liens distendus entre l’homme et la nature.
CO2 mon amour souhaite aider un jeune de 20 ans à se projeter dans ce siècle en luttant contre deux pollutions des esprits : l’indifférence et la résignation.
De nouvelles séquences verront le jour cette année : « Ailleurs, l’herbe est elle aussi verte ? Parole de jeunes » et « La ville éco, l’écho des villes ».