Vendredi 20 mai, une douzaine de porteurs de projets se sont retrouvés à Autrac, près de Blesle (43), lors d’une journée sur le thème de l’installation, sur l’invitation de Cant’ADEAR, dASA, Crefad Auvergne et Accueil Paysan Auvergne. Ces associations ont toutes en commun d’accompagner des créateurs d’activités agri-rurales notamment dans le cadre du dispositif régional Install’Conseil. Cette journée a pu permettre aux porteurs de projet de se poser des questions sur leurs objectifs tant personnels que professionnels et de faire avancer leur projet grâce à la dynamique collective.
Il ressort de ce temps de travail que l’un de leurs principaux freins à l’installation est l’accès au foncier. Rien de nouveau nous dira-t-on. Sauf peut-être que l’une des raisons évoquées par ces porteurs de projets est l’inadéquation entre l’offre de foncier (souvent supérieure à 40 ha) et leur demande (plutôt de l’ordre de 1 à 20 ha).
Comment faire correspondre la demande d’un maraîcher qui cherche 1,5 ha pour produire une grande diversité de légumes qu’il vendra en circuits courts, et l’offre d’un éleveur partant en retraite et souhaitant transmettre sa ferme de 50 ha ?
Comment gérer la transmission des exploitations agricoles d’élevage, toujours plus grandes et plus chères, à de nouveaux paysans sur des systèmes diversifiés à forte valeur ajoutée sur des petites surfaces ?
De ce constat est née l’idée de ces porteurs de projets de se regrouper pour chercher ensemble du foncier en s’adaptant à l’offre actuelle, aux surfaces proposées :
1 élevage de chèvres avec transformation fromagère et vente directe : 20 ha
+ 1 exploitation maraîchère diversifiée avec vente en circuits courts (AMAP, marchés, cantines…) : 2 ha
+ 1 exploitation de cultures avec transformation de céréales en laits végétaux bio (de soja, d’avoine…) : 6 ha
+ 1 petit élevage diversifié combiné à une activité d’accueil sur la ferme : 15 ha
= 43 ha : un élevage bovin à transmettre !
Bien entendu, le simple cumul des projets ne résoudra pas directement cette question de l’accès au foncier et de la transmission des exploitations agricoles, mais ces formes de coopérations et de solidarité valent la peine d’être étudiées et questionnées.
Ce type d’initiative commence d’ailleurs à émerger : en Creuse, par exemple, des paysans cherchent à transmettre leur ferme et prosposent : « ferme de 70 ha à reprendre en entier ou à répartir entre plusieurs porteurs de projet ».
En soirée de ce vendredi 20 mai, un café-installation a justement permis des rencontres et facilité la mise en lien de porteurs de projet avec des élus, des agriculteurs, des habitants, etc. Sur le principe des « Café philo », une trentaine de personnes ont pu échanger dans une ambiance conviviale sur leurs projets d’installation agricole, leur expérience du métier de paysan et du « parcours à l’installation » ou leur envie de soutenir les nouveaux paysans.
Un appel est lancé à tous les agriculteurs cherchant à transmettre leur ferme, les porteurs de projet agriruraux, les élus (notamment des communes rurales) et les organisations agricoles à nous contacter pour réfléchir et avancer ensemble sur cette piste, parce que c’est tous ensemble que nous participerons à redynamiser nos territoires ruraux, en soutenant toutes ces personnes motivées pour y créer leur activité !
Infos Pratiques :
CANT’A.D.E.A.R – 7 place de la Paix
15000 Aurillac Tel : 04 71 43 30 50
Photo: Didier – iLACA