En parallèle à la projection du film sur le Milan royal « Histoire d’une sauvegarde » de Christian Bouchardy et Laurent Charbonnier qui a eu lieu au Muséum des volcans, le groupe Cantal de la LPO a organisé une « quinzaine » de sensibilisation des élèves des écoles à ce rapace emblématique de notre département.
Ces journées sont un des éléments du « Plan National d’Actions en faveur du Milan royal » coordonné par le Ministère chargé de l’écologie et dont la LPO Auvergne pilote, depuis 2008, un programme de conservation à l’échelle du Massif Central.
Une grosse partie du programme, en plus de la sensibilisation du public, est consacrée à l’étude et au suivi des populations nicheuses. Connaître la dynamique des populations sur une longue période, ainsi que leurs interactions avec l’environnement est en effet indispensable pour proposer des mesures de conservation efficaces.
Rémy Desécures, animateur à la LPO Auvergne est allé à la rencontre des élèves d’Ayrens, Crandelles, Jussac, Ytrac, Naucelles, St Paul des Landes et Laroquevieille pour leur expliquer le rôle important que nous avons à jouer dans la sauvegarde de cette espèce.
En effet, le Massif Central abrite la plus importante population française de Milan royal, — 30% des effectifs nationaux —, l’une des deux seules espèces de rapaces endémiques de l’Europe.
Il y a encore vingt ans, le milan royal était un rapace commun. Aujourd’hui, c’est une espèce gravement menacée. Ses effectifs ont chuté et son aire de répartition a considérablement diminué. Les causes de son déclin sont multiples : contamination par les métaux lourds, empoisonnements volontaires ou indirects par consommation de rongeurs empoisonnés, régression des herbages et des ressources alimentaires.
Photo: LPO