Lors de sa réunion du 8 juillet, le conseil d’administration du Conseil d’Architecture, d’urbanisme et d’Environnement (CAUE) a procédé au renouvellement de ses instances. A cette occasion, Pierre Jarlier a été élu président à l’unanimité, Louis Galtier, vice-président, Georges Juillard, trésorier et Yves Debord, secrétaire.
Louis Galtier, précédent président, a remercié chaleureusement l’équipe du CAUE et a salué l’efficience et la rapidité du travail de chacun, ainsi que des architectes sur le terrain.
Louis Galtier a rappelé que le budget en déséquilibre, malgré la participation de la moitié des communes cantaliennes, posait la question d’engager rapidement une réflexion globale sur la création d’une structure départementale face aux besoins des communes.
Pierre Jarlier a remercié le conseil d’administration de sa confiance. Il a indiqué que la fédération nationale des CAUE l’avait sollicité pour intégrer leur réseau au vu de son expertise en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Le rôle majeur du CAUE:
Pour le sénateur, le CAUE doit aujourd’hui trouver sa place dans la nouvelle donne posée par le Grenelle de l’environnement, la réforme des collectivités territoriales, la mise aux normes accessibilité et les attentes fortes des élus dans le domaine de l’urbanisme, en partenariat avec les professionnels. « Aujourd’hui, toute démarche urbanistique doit s’inscrire dans une politique de planification, avec une stratégie à moyen terme ». Concernant les permis de construire, « jusque-là, l’Etat aidait les élus. Désormais, l’instruction des permis pose de plus en plus de problèmes avec des contentieux. Il faut un service d’instruction à l’échelle intercommunale, voire supra-communautaire » a précisé Pierre Jarlier.
A l’heure du Grenelle de l’environnement, notamment axé sur le conseil en énergie partagée, en économie d’énergie, en éco-construction, le CAUE peut apporter des réponses aux questions des élus et des particuliers, à condition que les moyens nécessaires lui soient attribués dans le Cantal, comme ailleurs.
C’est toute la question de la nouvelle taxe d’aménagement versée par le Conseil général, avec la réévaluation du montant de la part départementale affectée au fonctionnement des CAUE.
Les conseils généraux devront s’exprimer clairement sur cette question et Pierre Jarlier souhaite solliciter un débat au sein de l’Association des Départements de France (ADF) pour inciter au renforcement de ce soutien, dans la limite de leurs moyens déjà fortement diminués.
Une structure d’ingénierie territoriale:
L’assemblée générale de l’Association des Maires du Cantal que préside Pierre Jarlier a fait savoir qu’il fallait « une vraie agence d’urbanisme départementale » et territorialisée a précisé le sénateur, avec une agence par arrondissement pour plus de proximité.
« La logique de projet va nécessiter non seulement de l’ingénierie mais aussi des études d’impact environnemental. A ce titre, le Cantal pourrait être expérimental ».
Sur le plan foncier, le nouveau président du CAUE a précisé qu’une évolution était nécessaire pour un transfert vers l’intercommunalité, mais un transfert souple et adapté sur certaines zones à enjeux : « il faut différencier le droit du sol que le maire doit conserver et la compétence de planification ».
Infos pratiques:
Site du CAUE 15
Site de la FNCAUE