Conférence sur les démarches de transition à Aurillac

Espace des Carmes
Espace des Carmes

Vendredi 2 septembre, à 18 heures, à l’Espace des Carmes d’Aurillac : Conférence sur les démarches de transition avec Benoit THEVARD, Ingénieur en Génie Energétique, diplômé de l’Ecole des Mines d’Albi. Entrée Libre. La thématique : Un avenir avec du pétrole rare et cher. Comprendre le pic pétrolier et ses impacts sur l’organisation des territoires pour mieux préparer la transition du pays d’Aurillac.

· Introduction de la soirée par le collectif* «15 en transition»
· Intervention de Benoit Thévard en 3 temps :

Dans un premier temps, Benoit THEVARD expliquera ce qu’est le pétrole afin de comprendre les problématiques techniques liées à son exploitation et de juger de la réalité des ressources disponibles. Il abordera également les différentes alternatives technologiques et leur capacité à répondre aux besoins futurs. Une deuxième partie permettra de ramener le sujet de l’énergie à l’échelle de l’individu, afin de bien cerner les ordres de grandeur et notre degré de dépendance au quotidien. Enfin, en mettant en perspective l’organisation de notre société au XXème siècle, il abordera des pistes de réflexion pour l’avenir en prenant l’exemple du « Mouvement des Villes en Transition », et des outils tels que les « Portraits de résilience des collectivités ».

La conférence se terminera autour de 20 heures par une séance de discussion-débat autour d’un casse croûte convivial offert par le collectif « 15 en transition » Pour en savoir + sur Benoit Thévard : www.avenir-sans-petrole.org/

*Que regroupe le collectif « 15 en transition » et pourquoi ce collectif ?

Ce collectif est constitué à ce jour de l’Arbre à Pain, magasin d’alimentation biologique à Aurillac et membre du réseau Biocoop, de l’association Bio 15 regroupant les producteurs bio du Cantal, de la Cantadear, association cantalienne pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural et de l’AMAP d’Aurillac, association pour le maintien de l’agriculture paysanne.

Ces quatre associations ont en commun d’oeuvrer pour le développement d’une alimentation biologique, locale, mais aussi pour la préservation de notre environnement et le renforcement des liens sociaux . Réunis initialement pour organiser la 22ème foire écobiologique d’Aurillac, les membres de ce collectif ont souhaité aller plus loin en multipliant les rendez vous avec le public (conférences, ateliers…). L’idée de s’inspirer des expériences des « villes en transition » (d’après Rob Hopkins) s’est rapidement imposée . Pourquoi ne pas lancer des groupes de réflexion et de propositions sur l’alimentation, le transport, l’énergie, le tissu social sur notre territoire.

Comment se retrouver pour réagir collectivement et positivement à notre dépendance au pétrole, au dérèglement climatique et à une économie en panne ?

Contacts et renseignements :
15entransition@gmail.com
www.villesentransition.net
www.transitionfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *