Les résultats indiqués dans cette note sont issus d’une enquête réalisée par e-mailing auprès des professionnels auvergnats. Pour le Cantal, environ 172 prestataires ont donné, par mail, leur opinion sur cette saison 2011(+6% de prestataires par rapport à 2010). (L’ensemble des Agences Locales de Tourisme ont accompagnés Cantal Tourisme tout au long de cette enquête, et des témoins ont bien voulu prendre un peu de leur temps pour répondre au questionnaire en ligne. Le CDT encourage vivement l’ensemble des acteurs touristiques à faire part de leur ressenti au travers des sollicitations qu’ils peuvent recevoir par mail de la part de l’Observatoire Régional du Tourisme Auvergne. Ainsi il sera possible d’ affiner les enquêtes de conjoncture afin d’obtenir, le plus fidèlement possible, l’opinion de l’ensemble des professionnels touristiques).
Ce sont les propriétaires de meublés qui ont répondu en grande majorité (51%) à cette enquête en ligne puis les hôteliers et les propriétaires de chambres d’hôtes à 17%, les gestionnaires de campings à 6%. Les autres prestataires touristiques (hébergements collectifs, restaurants, sites de visites, prestataires de loisirs) ne peuvent pas être représentatifs (1 à 4% de répondants).
Note – Répartition de l’offre touristique en terme de structures : 72% de meublés, 6% de propriétaires chambres d’hôtes et de prestataires de loisirs, 5% d’hôtels classés, 3% de campings classés et d’hébergements collectifs et 2% de sites de visites
L’été 2011: La saison estivale 2011 a connu le même niveau de fréquentation qu’en 2008 avec 64% des prestataires qui ont fait part d’une stabilité voire d’une progression de leur fréquentation (dont 65% des propriétaires de logements, 73% des chambres d’hôtes et 71% des structures haut de gamme). La légère baisse par rapport à 2009 et 2010 est due à un mois de juillet un peu faible (sans doute en lien avec la mauvaise météo), pour lequel les taux d’occupation se sont situés entre 52 et 63 % (entre 56 et 67% pour les Meublés et les Chambres d’hôtes et entre 62 et 78% pour le haut de gamme) alors que le mois d’août affiche des taux entre 71 et 80% (80 à 94% pour le haut de gamme).
On note bien que les hébergements engagés dans une démarche de qualité souffrent moins de la baisse de la fréquentation.
Les clientèles de l’été 2011: Les facteurs positifs de la fréquentation d’après nos témoins seraient : les tarifs pratiqués, l’image de l’Auvergne, l’impact des reportages dans les médias et les évènements sportifs (Tour de France et Mondovélo).
Les facteurs négatifs de cette fréquentation auraient été : la météo du mois de juillet, la conjoncture économique globale et le budget alloué aux vacances.
On note sur cette enquête d’opinion une forte augmentation des vacanciers en provenance du Sud de la France (46% des interrogés). Le Grand Paris et les clientèles de proximité répondent toujours présentes.
En ce qui concerne les clientèles européennes, nous observons (depuis 3 ans maintenant) une augmentation de la fréquentation des belges et des néerlandais et une baisse pour les anglais et les allemands.
Comme les autres années, les touristes présents dans le Cantal pratiquent des activités de pleine nature (84% des interrogés), des activités culturelles (46%) et la découverte de la gastronomie (36%). 52% des prestataires questionnés soulignent la baisse du budget vacances des touristes. 68% d’entre eux confirment le phénomène de réservation de plus en plus tardive. 44% précisent qu’internet devient le principal canal de réservation.
Les réservations pour l’automne 2011: 41% des témoins nous annoncent une stabilité voire une hausse de leurs réservations pour l’automne. Les chiffres consolidés de la fréquentation touristique dans l’hôtellerie et hôtellerie de plein air sont publiés en France par l’INSEE 4 mois environ après la récolte des données.
Cantal Tourisme:
www.cantaltourisme.fr