Les cours de violon traditionnel reprennent à Aurillac dans le Cantal à partir du lundi 03 octobre, nous vous donnons rendez-vous au conservatoire d’Aurillac (rue des Carmes) à partir de 14h pour une première rencontre avec votre nouveau professeur de violon, François Labro.
Connaissez vous François Labro ? : « Après des débuts en tant que guitariste au sein du groupe aveyronnais Dralha, je me suis consacré assez rapidement au violon traditionnel, et plus particulièrement aux répertoires de l’Artense et du Limousin à travers la création du groupe Aiga de Març (l’eau du Mars, qui coule dans la vallée du Falgoux !) auquel participent également Thierry Heitz (violon) et Antoine Charpentier (cornemuses, chant).
J’ai en effet trouvé dans les esthétiques modales de ces musiques la liberté d’émotions multiples que je recherchais. Mes principales influences en matière de violon traditionnel sont Jean-François Vrod, Jean-Marc Delaunay, Michel Esbelin, Olivier Durif ou Basile Brémaud, avec lesquels, entre autres, j’ai pu travailler à l’occasion de multiples stages ; Eric Montbel, Dominique Paris et Hervé Capel sont également des modèles pour moi.
En parallèle à mes activités de musicien, j’ai participé à la création et au développement de structures associatives, telles que l’association Garric, lieu de rencontre des acteurs des musiques et danses traditionnelles en Aveyron, ou l’association 12 Violoneux, créée en 2010, qui rassemble la plupart des violoneux aveyronnais et que je préside actuellement. Nous organiserons cette année la 8ème édition des Violons de l’Automne, rencontre de violoneux autour des répertoires du Massif Central, que Thierry Heitz et moi avons initiée en 2004. 12 Violoneux a également contribué cette année à la journée aveyronnaise du festival Fous d’Archet en partenariat avec les Arpalhands.
Je suis également danseur traditionnel et ai animé au cours des dernières années des ateliers et stages de danses traditionnelles. Je suis depuis peu titulaire du DEM de musiques traditionnelles, obtenu au CRD de l’Aveyron sous la houlette de Xavier Vidal.
Bien qu’aveyronnais, je suis depuis tout petit amoureux du Cantal dont mon père me faisait admirer les sommets lointains et enneigés. J’y ai aujourd’hui de multiples amis musiciens. Aussi, y jouer et y enseigner sera un grand bonheur. »
Infos pratiques :
Centre départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Cantal, nos cours et l’ensemble de nos activités :
Tel : 04.71.60.98.96
www.cdmdt15.unblog.fr
Photo: Didier – iLACA