Depuis le 5 septembre la ligne 50 du réseau Trans’cab, ligne reliant le Square à la zone d’activités de Sistrières, est devenue une ligne urbaine régulière. Elle fonctionnait jusqu’à présent en Transports à la demande : sur des arrêts et des horaires pré-définis, la course n’était déclenchée que si quelqu’un réservait le trajet. Avec l’implantation de nouvelles activités tertiaires et commerciales, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac et Stabus ont décidé d’expérimenter un fonctionnement en ligne régulière.
La zone de Sistrières représente en effet aujourd’hui un bassin d’emploi de plus de 1 000 personnes. Une enquête réalisée par Stabus a montré que 50% des salariés habitent à Aurillac, et 43% sur l’axe desservi par la ligne 50. L’occasion pour eux de ne plus se poser de questions de circulation ou de stationnement, et de réaliser des économies de carburant !
La ligne 50 dessert les arrêts : Jules-Ferry, Carmes/Cité administrative, la Dorinière, le Cayla, Avenue des Volontaires, la Montade, Avenue G. Pompidou, Z. I. Sistrières et Sistrières. Pour répondre aux besoins, la fréquence des bus sera renforcée aux heures de pointe. L’accès à la ligne 50 se fait dans les mêmes conditions que pour les autres lignes urbaines : ticket « solo », carnet ou abonnement.
A l’occasion de son passage en ligne régulière, l’accès à la ligne 50 sera gratuit pour tous les usagers le 21 septembre, Journée du Transport public. Que toutes les personnes intéressées en profitent : l’expérimentation va durer 4 mois. S’il répond à un besoin, le dispositif pourra être pérennisé.
Renseignements :
Agence commerciale Trans’cab
Le Square, 3 avenue Gambetta, Aurillac
Tel : 04 71 48 53 00
www.transcab.fr
www.caba.fr
Photo: Didier – iLACA