La RD 600 assure la liaison interdépartementale vers le nord de l’Aveyron. Pour le secteur Aurillac/Raulhac, elle constitue un itinéraire préférentiel vers Mur-de-Barrez. Au-delà de son importance pour le transit économique et les déplacements de personnes, cet axe a aussi vocation d’itinéraire touristique avec notamment la desserte du Château de Messilhac, du Manoir de Courbelinagne, mais aussi du barrage de Sarrans et des Gorges de la Truyère.
L’objectif des travaux était d’améliorer à la fois le confort et la sécurité des usagers. Quelques rectifications de tracé ont donc été réalisées pour conférer à l’itinéraire des caractéristiques compatibles avec le niveau de service attendu, l’environnement de la route restant néanmoins très contraignant.
Cette opération permet de boucler l’aménagement de la liaison entre le bassin d’Aurillac et le Nord Aveyron, via la RD 990 entre Arpajon-sur-Cère et Raulhac (hors la traverse du bourg de Raulhac et l’achèvement de l’aménagement du point singulier au droit du pont du Goul).
La complexité du chantier liée aux contraintes géologiques du site a d’ailleurs conduit à la réalisation d’un volume important d’enrochements qui n’étaient pas tous prévus initialement. De même, riverains et usagers de la route ont du faire preuve de compréhension face aux mesures particulières d’exploitation de ce chantier particulièrement difficile.
Sécurité de la route, respect de l’environnement : Pour limiter l’impact sur l’environnement, plusieurs interventions avant le début des travaux ont été menées :
Sur la flore, avec le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement pour une campagne de transplantation des espèces menacées de destruction par les travaux dans des sites d’accueil possédant les mêmes caractéristiques.
Sur la faune avec ALTER ECO, une équipe de naturalistes chargée d’inventaires d’espèces protégés, qui, pour ce chantier, a recensé les zones de passage ou d’habitats éventuels pour les chauves-souris.
Dès cet automne, dans le cadre des mesures environnementales complémentaires, des plantations d’arbres de haute tige seront réalisées.
En chiffres : Montant des travaux : 2 310 000 €
(subvention de la Région Auvergne d’un montant de 630 000 €, soit 33 % du montant total hors taxes)
Longueur : 3,8 km
Durée des travaux : mars 2010 à avril 2011 pour la 2nde tranche Combourieu / Aveyron
Pour rappel : achèvement de la 1ère tranche Raulhac / Combourieu en 2008
Les acteurs : La maîtrise d’œuvre a été assurée par les services de la Direction des Routes du Conseil Général. Etudes : Service Etudes et Travaux Neufs, avec le concours du C.E.T.E. de Lyon (Laboratoire de Clermont-Ferrand), du Cabinet Claveirole-Coudon, du C.P.I.E., d’Alter Eco. Travaux : Agence départementale d’Aurillac, avec le concours de Gétude pour le contrôle extérieur des terrassements et chaussées, de Ginger-CEBTP pour l’assistance géotechnique, de SATAR pour l’ensemencement des talus, du Parc routier départemental pour les équipements, des gestionnaires de réseaux (France télécom, ERDF). Coordination Sécurité et Protection de la Santé : Calliespace Création. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise SAS Marquet.
Infos pratiques:
www.cg15.fr