Conférence sur « La Cigone Noire» par Paul Brossault de l’Office National des Forêts Jeudi 13 octobre à 20h30 au Centre des Congrès d’Aurillac. Cette soirée proposée par le Muséum des Volcans et la Ligue pour la Protection des Oiseaux s’inscrit dans le cadre de l’exposition actuellement au muséum « Sur un arbre perché».
Paul Brossault est le coordinateur du réseau national des cigognes noires à l’ONF. Depuis 1998 (année où la France et le Luxembourg rejoignent le projet international « Cigognes sans frontières »), il a en charge la partie française du programme dédié à cet oiseau inscrit sur la liste rouge des espèces menacées.
De nombreux partenaires sont associés à l’opération (observation des oiseaux, baguage, suivi satellitaire et surveillance des nids) : la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le Centre régional de la propriété forestière (CRPF), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) …
La cigogne noire, oiseau discret et farouche, est le plus grand oiseau forestier de France. Elle se nourrit avec une extraordinaire discrétion dans les ruisseaux qui traversent la forêt ou sa périphérie. La cigogne noire migre et traverse chaque année notre région en direction de l’Europe du Sud et de l’Afrique pour passer les mois d’hiver au chaud.
Cette conférence vous permettra de mieux connaître cette espèce ainsi que les suivis scientifiques qui permettent d’identifier les zones de gagnage des cigognes noires, leurs sites de nidification et leurs itinéraires de migration.
Paul Brossault vous conduira à la rencontre de cette espèce protégée qui se réinstalle lentement en Europe occidentale et en Auvergne.
Infos pratiques :
La cigogne noire
Conférence Jeudi 13 octobre à 20h30
Fête de la Science
Centre des Congrès
Aurillac
Photo: LPO