Dans le cadre de la réalisation d’un complexe cinématographique situé place de la Paix et conformément à la législation qui prescrit un diagnostic d’archéologie préventive sur ce projet, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (I.N.R.A.P.) a reçu mission de l’Etat de réaliser des fouilles sur site. Le terrain place de la Paix, en bordure du centre médiéval de la ville d’Aurillac, se situe dans une zone à sensibilité archéologique potentielle. Ces fouilles débuteront le mardi 25 octobre prochain pour se terminer au plus tard le 02 novembre.
L’intervention se déroulera en 2 phases :
une phase de terrain qui correspond aux travaux d’évaluation de l’emprise, une phase d’étude qui englobe la saisie et l’analyse descriptive des données archéologiques par l’I.N.R.A.P., la réalisation des illustrations par un dessinateur, la rédaction de la synthèse chronologique et la restitution du site au sein des problématiques locales et régionales.
Le protocole d’intervention sera le suivant. Une première étape d’ouverture concernera la moitié sud du parking. La seconde étape d’ouverture concernera la moitié nord du parking. Une interruption d’une journée est prévue afin de permettre le basculement des moyens et des mesures de sécurité d’une moitié du parking à l’autre.
Plusieurs types de sondages seront effectuées afin d’obtenir toutes les informations utiles sur le statut du site.
Les surfaces sondées doivent représentées au minimum 7% du site. Dans le cas de découvertes archéologiques, la surface de sondage pourra être doublée.
La préparation du chantier sera opérée sur un jour. La phase de terrain sera mise en œuvre sur une durée de 4 jours. Celle d’étude est de 3 jours.
Les 2 parties ont convenu que la date de remise du rapport du diagnostic par l’I.N.R.A.P. au Préfet de Région est fixée au 16 décembre 2011 au plus tard.
Pendant la durée de ces fouilles, le parking de la Paix sera ouvert au stationnement selon les modalités suivantes :
Le parking restera ouvert durant ces fouilles. La surface des zones de stationnement sera forcément réduite : tous les clients abonnés pourront cependant être accueillis. Quelques places supplémentaires pour les stationnements horaires seront disponibles.
Un barrièrage des zones sondées est prévu :
– côté bâtiment de la DDT, neutralisant 56 places ainsi que les bandes de roulement (capacité résiduelle de 196 places),
– côté bâtiment des impôts, neutralisant 76 places ainsi que les bandes de roulement (capacité résiduelle de 176 places).
Les fouilles auront lieu en deux temps et le stationnement sera autorisé sur les zones non neutralisées, alternativement. Les entrées et sorties restent accessibles. La circulation intérieure sera peu impactée lorsque les fouilles seront réalisées côté Impôts. Elle sera plus perturbée côté DDT, le barrièrage s’appuyant sur le bâtiment mettant les allées de circulation en impasse.
Une information sur le site est prévue dès cette semaine. Des avis seront déposés sur les véhicules au fur et à mesure de l’avancement.