ADEMA: Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles

ADEMA est un dispositif innovant de découverte de l’agriculture, réservé aux demandeurs d’emploi et mis en œuvre et financé par le FAFSEA. ADEMA a été initié par les partenaires sociaux du monde agricole dans le cadre d’une convention avec l’Etat et du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels.

ADEMA
ADEMA

1 578 stagiaires ADEMA ont bénéficié du dispositif en 2010. Une convention de partenariat a été signée entre le FAFSEA et Pôle emploi pour étendre le dispositif en 2011. Les demandeurs d’emploi sont nombreux à être intéressés par l’agriculture et les perspectives d’embauche sont globalement importantes.

Une enquête interne montre que la situation des stagiaires après ADEMA est plutôt bonne : sur 845 questionnaires individuels de fin de dispositif, 17 % sont en emploi, 21 % en formation, 54 % sont toujours demandeurs d’emploi, et 8 % sont dans une autre situation. Surtout, 88 % des demandeurs d’emploi ayant terminé ADEMA se disent prêts à travailler dans l’agriculture parmi ceux qui cherchent toujours un emploi.

Depuis le début de l’année 2011, sur le département du Cantal, deux sessions de formation ont été effectuées. La Maison Familiale de Marcolès et le CFPPA de Saint-Flour ont accueilli un total de 15 stagiaires. Le bilan effectué avec l’ensemble des partenaires permet de dégager les résultats suivants : 40% des stagiaires ont intégré une formation, 33% ont trouvé un emploi, 13% vont créer leur entreprise et 13% sont toujours demandeurs d’emploi.
Ces résultats sont très encourageants. C’est pourquoi, une prochaine session ADEMA aura lieu au CFPPA d’Aurillac du lundi 14 novembre au mardi 13 décembre 2011.

Info pratiques:
Contact ADEMA :
04 71 46 26 75

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *